Employeur : CC Auray Quiberon Terre Atlantique

Famille de métier : Bibliothèques et centres documentaires
Grade(s) recherché(s) : Attaché de conservation du patrimoine, Bibliothécaire

Descriptif de l'emploi :
La Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique recrute son Coordinateur / Coordinatrice du réseau de bibliothèques-médiathèques. Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle.
Communauté de Communes Morbihannaise de 85 000 habitants (24 communes) Auray Quiberon Terre Atlantique (budget annuel de 150 millions d'euros) exerce les compétences Développement Economique, Eau Potable, Assainissement collectif et non collectif, Collecte et traitement des Déchets, Energie et Développement Durable, Aménagement et habitat, Transports et Déplacements, Tourisme, Technologie de l'Information et de la Communication, Petite Enfance, Culture et Sport.

Missions :
Sous l'autorité du Responsable du Service Culture et Sports, vous aurez en charge les missions suivantes :
Mise en œuvre et coordination de l'informatisation du réseau :
- Préparer et animer les comités de pilotage, comités techniques et groupes de travail du réseau,
- Proposer, en lien avec les bibliothécaires, les orientations stratégiques du réseau,
- Suivre la mise en œuvre du réseau informatique des bibliothèques-médiathèques et accompagner l'installation au sein des services,
- Assurer la gestion des outils informatiques communautaires,
- Evaluer les résultats du réseau (bilans des actions mises en œuvre).
Administration, suivi informatique du SIGB du réseau et du portail commun :
- Administrer/gérer le système documentaire,
- Assurer le soutien technique aux bibliothèques du réseau pour l'utilisation du logiciel choisi,
- Assurer le rôle de réfèrent et le suivi du système d'information,
- Assurer régulièrement un relais formation auprès des bibliothécaires pour garantir une bonne maîtrise de l'outil informatique (organisation de formation, rédaction de tutoriels...),
- Assurer et partager une veille technologique et juridique dans ce domaine,
- Animer et gérer le portail web,
- Elaborer des rapports statistiques sur le réseau.
Mise en œuvre d'orientations documentaires et de services aux médiathèques :
- Développer un service de ressources numériques en ligne en lien avec les professionnels du réseau,
- Accompagner les médiathèques dans l'utilisation des outils communs mis en œuvre.
Animation et management du réseau :
- Animer et conseiller les bibliothécaires,
- Soutenir, impulser et piloter la mise en place d'animations organisées au niveau du réseau,
- Développer des partenariats,
- Coordonner et animer les réunions du réseau.
Gestion administrative et budgétaire du réseau (élaboration budget, recherche de financement).
Communication :
- Développer une stratégie de communication,
- Concevoir les outils et documents d'information du réseau.
Evolution du réseau, conseils et accompagnement :
- Coordonner et animer les réflexions sur l'évolution du réseau (circulation des documents, règles de fonctionnement du réseau...).

Profils demandés :
Expérience en gestion de bibliothèques fortement souhaitée.
Maîtrise de l'outil informatique (des connaissances en infographie seraient un plus), de l'informatique documentaire et du web (langage html, connaissance de CMS).
Connaissances des pratiques actuelles des publics et de l'évolution des bibliothèques.
Démontrer un intérêt certain pour les TIC et les évolutions des domaines numériques (supports, outils, contenus, normes).
Connaissance exigée en réseaux informatiques dans l'administration de logiciels SIGB.
Maîtrise des formats et langages bibliothéconomiques (UNIMARC).
Maîtrise des normes de catalogue, des classifications (Dewey, PCDM4, Massy...) et indexation (Blanc-Montmayeur, Rameau).
Maîtrise de la méthodologie de projet.
Qualités rédactionnelles et organisationnelles.
Aptitude à la conduite de projet et au travail en partenariat et avec des bénévoles.
Aptitude à l'animation de groupes et à la conduite du changement.
Grandes qualités relationnelles, d'écoute et de médiation.
Dynamisme, capacité à travailler en autonomie et disponibilité.
Permis B indispensable.
Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire

Téléphone collectivité : 02 97 29 18 69

Informations complémentaires :
Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser à : M. le Président de la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique, Porte Océane, 40 rue du Danemark, CS 70447, 56404 AURAY cedex, ou par voie électronique à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Rémunération statutaire, régime indemnitaire, titres repas, CNAS. Conditions particulières d’exercice du métier : déplacements fréquents, présence ponctuelle le week-end à l’occasion d’évènements culturels et en soirée pour des réunions et animations.