La ville de PONTIVY (MORBIHAN), 15 000 habitants, recrute un assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques (h/f) en CDD de 3 mois à temps complet.

Sous l'autorité de la responsable de l'Espace Kenere (médiathèque–archives), cet(te) assistant(e) de conservation du patrimoine et des bibliothèques (catégorie B), notamment référent du fonds «Adultes», participe à l'activité, au développement et à la promotion de l'Espace Kenere. Il contribue à la valorisation des collections et à l'animation de cet équipement municipal.

Il s'agit :

Missions

Au sein d'une équipe de 8 personnes, sous l'autorité de la responsable de la médiathèque-Archives, vous serez chargé(e) :

d'accueillir, d'orienter, de renseigner et de conseiller les publics et les groupes
de gérer les transactions de documents matériels
de planifier, préparer et animer les séances TAP
de contribuer à l'enrichissement des collections du secteur Adultes (livres, périodiques, livres lus matérielles et numériques
de contribuer au traitement des collections
de participer à la valorisation des collections
de participer à la programmation de l'action culturelle et à sa mise en œuvre
d'animer le secteur autoformation numérique
d'organiser et d'animer le portage à domicile
de contribuer à l'animation des services en ligne,
de co-assurer l'administration du SIGS (suivi des mises à jours et des sauvegardes, suivi de l'évolution du logiciel, intervention de niveau administration)

Dans un contexte de polyvalence de tous les membres du personnel de la médiathèque et bien qu'affecté prioritairement au secteur « Adultes », vous participerez à tous les services, quel que soit le secteur concerné : accueil et information des publics, assistance au prêt automatisé, tâches bibliothéconomiques courantes, indexation et catalogage, rangement et entretien des collections.
Profil :

Le candidat devra posséder un DUT Métiers du livre ou IUP Ingénierie documentaire et avoir une expertise spécifique concernant la production éditoriale pour public adulte et sur la Bretagne.

Il devra maîtriser les pratiques bibliothéconomiques (normes bibliographiques, format unimarc, indexation) et l'informatique : pratique d'un ou plusieurs SIGB (la  connaissance d'Opsys – Aloès serait un plus), connaissance du web 2.0 et de la gestion des documents numériques.

Doté d'une bonne culture générale, le candidat devra faire preuve de dynamisme et d'autonomie. Il aura le souci de la qualité du service rendu, de l'accueil et du conseil aux usagers. Il saura travailler en équipe et avoir le goût du dialogue.

Une expérience dans un poste similaire est vivement souhaitée.

Conditions et rémunération :

Recrutement en CDD de 3 mois sur le grade d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques (catégorie B) à temps complet du mardi au samedi, soirées jusqu'à 19 heures (changement de planning durant l’été : ouverture de la médiathèque du lundi au vendredi)

Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes) sont à adresser à Madame la Maire  8, rue François Mitterrand - CS 20027, 56306 Pontivy cedex

avant le 1er juin 2018

Poste à pourvoir du 15 juin au 31 août 2018

Contact : Corinne LEMOINE, DRH au 02.97.25.81.28 ou Adeline GONNARD, directrice Éducation Animation au 02.97.25.81.35