Fil de navigation

le discours couvAdrien est un trentenaire déguingandé, un peu rêveur, un peu névrosé, un peu égoïste, amoureux de Sonia.

Mais Sonia veut faire une "pause" et Adrien n'a plus de contact depuis un mois.

Pourtant, aujourd'hui, il lui a envoyé un SMS et attend fébrilement sa réponse alors qu'il subit un repas de famille ennuyeux.

Jusqu'au moment où son futur beau-frère lui demande de faire un discours au mariage de sa soeur...

Adrien n'aime pas parler en public, d'ailleurs il n'aime pas beaucoup parler tout court ; il sait que ça va être un désastre ; et puis, il n'a pas la tête à ça ! Et Sonia qui ne répond toujours pas...

Ce film, adapté du roman éponyme de Fabcaro, est une comédie un peu loufoque brisant les codes du cinéma : Adrien, joué brillamment par Benjamin Lavernhe, est le narrateur et prend souvent le spectateur à partie, brise le 4ème mur et les lois du temps.

 

La réalisation est réglée comme du papier à musique pour apporter une fluidité dans la succession de scènes décousues, jonglant continuellement du salon où se déroule le repas aux rêveries et souvenirs d'Adrien, emporté par ses angoisses.

Et ça fonctionne bien : le récit est rythmé, les situations sonnent juste, les dialogues sont savoureux et le tout est joyeux et bienveillant.

Une comédie tendre, jubilatoire et intelligente.

Anne-Cécile

Le discours / Laurent Tirard - Le Pacte, 2021.

Dans notre catalogue