Fil de navigation

ludwig et beethoven couvLe petit Ludwig est bien mal parti dans la vie : un père autoritaire et alcoolique, une mère aimante mais partie trop tôt, une vie de misère, des problèmes de santé et un sale caractère qui lui apporte souvent des ennuis.

Mais Ludwig a du talent. Un talent qui le submerge, qu’il ne comprend pas très bien encore mais qui est de l’ordre du génie.

Alors son père veut en faire le nouveau Mozart en l’exhibant dans des salons dès ses 6 ans. Cela ne se passe pas toujours très bien mais cela lui fera rencontrer les bonnes personnes, celles qui l’aideront à apprivoiser son art pour devenir un jour le grand Beethoven.

Cette biographie romancée de la jeunesse de Beethoven n’est certes pas banale : un récit axé sur sa personnalité, qui souligne ce qui chez l’enfant et plus tard l’adolescent préfigure déjà le grand maître. Le scénario est chronologique, sans temps mort et montre l’évolution du personnage, ses rencontres, ses succès, ses échecs, avec beaucoup d’humour et de tendresse.

 

 

Un dessin simple et brut qui devient fougueux et presque brouillon lorsqu’il s’agit de traduire les émotions ou les envolées lyriques du piano. Très peu de couleurs pour laisser toute leur place au trait et aux expressions des personnages.

Une plongée immersive et passionnante dans la vie d’un futur génie !

Anne-Cécile

Ludwig et Beethoven / Mikaël Ross - Dargaud, 2021.

Dans notre catalogue

 

 ludwig et beethoven 1