Fil de navigation

Paradis couvLe paradis de Ben Mazué, c'est l'île de la Réunion, où le chanteur est parti vivre en 2018, femme et enfants sous le bras.

Chaque matin, il partait courir pour découvrir l'île en solitaire et en a tiré treize titres, créés uniquement en fredonnant.

Dans ce quatrième album largement autobiographique, Ben Mazué abandonne de plus en plus le slam au profit de la chanson, tout en gardant son flow rythmé. Une musique épuré, quatuor à corde ou piano mélancolique, effluves de reggae ou boucle électro enrobent ses textes toujours très poétiques et laissent toute leur force aux mots.

Le fil directeur est la rupture amoureuse, ses conséquences sur la vie quotidienne, mais aussi les espoirs d'y avoir gagné malgré tout et de s'en relever. Même dans la douleur et la rage, ses chansons sont touchantes et optimistes, aliant douceur et force, tout en évitant la facilité du pathos.

Sur scène, c'est un show-man simple et généreux, qui donne et reçoit avec émerveillement, et regonfle le moral après tous ces mois moroses.

Un disque d'or, une nomination aux victoires de la musique et une tournée triomphale : pas mal pour un auteur-compositeur-interprête discret qui évolue très loin des grosses machineries marketing et des radios ! 

Anne-Cécile

Paradis / Ben Mazué - Sony, 2020.

Dans notre catalogue