Fil de navigation

les jardins d eden couvJean-Pierre Sand, dit Jipé, journaliste et auteur fragile, sort d’un cancer après deux ans de thérapie. Il revient chez lui dans la ville de Paradis, une ancienne cité thermale des Vosges faisant face à une friche industrielle lugubre. Une clinique privée et un camping « les Jardins d’Eden » demeurent en activité. Dans cette vallée, les habitants ont laissé place à une population en marge de la société.

Sans nouvelle, Jipé veut retrouver sa fille Annie qui semble avoir disparu depuis des mois. Il se penche rapidement sur le décès de Manuella, fille de la responsable du camping et amie d’Annie, dont le cadavre avait été retrouvé à moitié dévoré dans les bois. Son ex-rédacteur en chef l’incite à lâcher l’affaire. Mais Jipé veut maintenant comprendre ce qu’il s'est déroulé dans ces bois. Jamais très loin, les souvenirs reviennent par bribes hanter le personnage.

Auteur singulier et prolifique de romans à succès, Pierre Pelot ne cesse de nous surprendre en investissant les genres littéraires. Après deux années de silence, l’écrivain revient avec un polar sombre et dur. Il était donc impossible de passer à côté du roman « Les Jardins d’Éden », paru en début d’année 2021.

 


Pierre Pelot nous décrit une nature sauvage et une galerie de personnages inquiétante. Le style de l’auteur reste exigeant. Son écriture riche transforme un moment en lecture enivrante. De la confusion émerge l’enfer.

Cyrille

Les jardins d'Eden / Pierre Pelot - Gallimard , 2021.

Dans notre catalogue