Fil de navigation

proxima couvSarah est une astronaute française qui s’apprête à faire son premier voyage dans l’espace.

Mais Sarah et aussi la mère de Stella, 8 ans, qu’elle va devoir quitter pour suivre les lourdes préparations qui précèdent la mission « Proxima » qui durera 1 an. Les épreuves que devra subir Sarah seront d’autant plus difficiles : seule femme parmi l’équipage, et, si son corps et son esprit sont quasi prêts au décollage, c’est la séparation de sa fille qui est beaucoup plus pénible à surmonter….

L’espace est bien souvent lié à des fictions fantastiques ou de science-fiction, d’où l’originalité de ce scénario réaliste qui mêlent la vie privée de l’astronaute, à sa vie professionnelle.

Les séances d’entrainements sont remarquables, tant et si bien qu’on a parfois l’impression de regarder un documentaire (même Thomas Pesquet y fait quelques apparitions !). La relation mère/fille développée dans cette histoire est évidemment touchante parce que très bien jouée par les 2 actrices.

Un très bon film dans lequel on plonge assez facilement dans le quotidien des astronautes dont la rigueur, la concentration et le self control sont admirables. 3,2,1,0… Allumage, décollage !

Hélène

Proxima / Alice Winocour - Pathé, 2020.

Dans notre catalogue