Fil de navigation

en avant couvLe dernier né de Pixar est sorti en mars dernier mais a été quelque peu éclipsé par l'actualité mondiale. C'est bien dommage car si Pixar sait toujours émerveiller avec des techniques d'animation à la pointe et des films bourrés d'humour, En avant apporte également un vent d'aventure et de fantaisie.

Ian et Bartley sont deux frères elfes : l'un est un ado boutonneux qui n'a pas confiance en lui, l'autre n'a peur de rien et assume totalement son goût pour les jeux de rôle. Ils se lancent dans la quête d'un diamant magique qui leur permettrait de passer quelques heures avec leur défunt père.

Point de départ d'une grande aventure qui ne va évidemment pas se passer comme prévu. Et comme on est chez Pixar (et Disney), cette quête devient aussi celle de la recherche de sa famille et de soi-même, sujet difficile à traiter sans être convenu ou tomber dans le pathos.

En avant réussi pourtant à nous emmener aux côté de Ian et Bartley dans cette aventure parce que leurs peurs et leurs maladresses sont aussi un peu les nôtres. Et parce que cette galerie de personnages un peu loufoques (le dragon de compagnie, le policier centaure, les fées-biker, le demi-papa...) amène de la légèreté à un sujet pas léger du tout : le décès d'un parent et comment grandir avec cette absence.

L'aventure est palpitante, les images sont belles et les dialogues, très drôles.

Parfait pour un dimanche après-midi pluvieux en famille !

Anne-Cécile

En avant / Dan Scanlon - Walt Disney Company, 2020.

Dans notre catalogue