Fil de navigation

beatrice couvBéatrice est une jeune femme qui travaille dans une boutique des célèbres Galeries La Brouette. Chaque jour, elle effectue le même trajet au cœur d’une ville qui ressemble au Paris des années 70.

Un jour, elle remarque un sac à main rouge qui semble abandonné dans un coin de la gare. Quelques jours plus tard, constatant que ce mystérieux sac est toujours au même endroit, elle s’en saisi et l’emporte chez elle.

Lorsqu’elle découvre son contenu, elle plonge dans un merveilleux voyage duquel elle ne reviendra pas indemne…

Plusieurs particularités se dégagent de l’album. D’abord la somptuosité des décors, puis l’absence de texte et enfin l’histoire à la fois poétique et touchante.

Les plans des cases sont dignes de ceux d’un film de cinéma et il y a comme un petit quelque chose d’Amélie Poulain chez Béatrice. Les couleurs, les ombres et les lumières sont  appliquées avec une grande maîtrise. Des ambiances sonores nous viennent d’emblée : le brouhaha des rues et de la gare bondées, la pluie qui s’abat sur la ville, ou encore le bruit des talons qui frappent les pavés…

Découpé en plusieurs chapitres, on prend le temps de lire et de savourer l’histoire de Béatrice au fil des pages de cet album absolument contemplatif !

Hélène

Béatrice / Joris Mertens - Rue de Sèvres, 2020.

Dans notre catalogue

 

beatrice 1