Fil de navigation

Retrofutur couvQue dirait la SPA si le cynosphère de Monsieur Huret était passé à la postérité ?

Saviez-vous qu’à la Révolution française, le physicien Lavoisier déambulait dans son laboratoire avec des semelles chauffantes.

Quant au bélier de Joseph Mongolfier, oui, oui, celui des ballons, n’était pas un ovin mais permet d’élever de l’eau grâce à une judicieuse machinerie.

En feuilletant cet ouvrage, vous saurez tout sur la pile à hydrogène de William Grove, l’effet Magnus, la thermopile de Clamond !

Vous vous demandez si le photophone de Graham Bell est l’ancêtre de la fibre optique ? Ou la transmission d’énergie sans fil de Nikola Tesla l’ancêtre du Wi-Fi ? Ce curieux documentaires (ou documentaire pour curieux), largement illustré à l’ancienne mode, vous baladera de découvertes en brevets et de savants fous en visionnaires incompris.

 

Cette archéologie des idées ouvre des perspectives sur des inventions oubliées à revaloriser, permet de reposer des questions sur nos évidences actuelles et enfin de réfléchir à proposer des configurations inédites au regard du contexte énergétique contraint actuel.

James

 

Rétrofutur : Une contre-histoire des innovations énergétiques / sous la direction de Cédric Carles - Buchet Chastel, 2018.

Dans notre catalogue

 

Retrofutur2