Fil de navigation

etoile de merC’est dans un petit port de Sicile que Stephano passe tous ses étés avec sa mère et sa petite sœur Luisa. Alors que cette dernière a trouvé un job, lui passe ses matinées à traîner au lit au grand damne de sa mère.

Car Stephano passe ses nuits à contempler la grande bleue, à rêver et attendre le retour de sa sirène Marina dont il est éperdument amoureux.

Au beau milieu de ce havre de paix apparaissent des phénomènes énigmatiques : d’étranges apparitions au large font la une des journaux, un vieux pêcheur taciturne semble croire aux sirènes, une voisine est prise de crises de délire,… Autant de mystères qui vont obséder le jeune protagoniste et qui vont se mélanger à sa propre histoire.

Une très belle atmosphère estivale se dégage de ce petit album (16x24cm). Le dessin est très agréable avec des lignes claires et des expressions très vivantes, les décors sont réussis et on prend beaucoup de plaisir à déambuler sur le port et dans les ruelles du village. L’ambiance colorée est douce en bichromie de bleu-gris et de jaune lumineux.

Entre histoire sentimentale et conte fantastique, rêve et réalité, le scénario nous intrigue d’emblée et nous happe dans cette histoire teintée de légendes.

Hélène

Etoile de mer / Giulio Macaione - Editions du long bec, 2019

Dans notre catalogue

 

etoile de mer2