The Train

Fil de navigation

the train8 juin 1968 : un train ramène de New-York à Washington le cercueil de Robert Kennedy, candidat démocrate assassiné. Fusco, photographe professionnel monté dans le train, prend des centaines de photos d’Américains venus assister au passage de celui qui aurait pu devenir leur président.

2008-2017 : Rein Jelle Terpstra, artiste hollandais, redécouvre ces photos. Par les réseaux sociaux, il retrouve les gens photographiés en 1968 et collecte les photos qu’eux-même ont pris du train.

2009 : Philippe Parreno, artiste français, poursuit l’expérience en reconstituant avec des figurants par la photo et la vidéo des scènes entières photographiées par Fusco.

Une atmosphère insaisissable, un contexte et un moment très particulier. Un récit photographique dérangeant, très étrange et original sur l’assassinat de Robert Kennedy et réinterprété par le regard d’artistes contemporains. A découvrir.

Hélène

 

The Train : June 8, 1968, RFK's last journey = Le dernier voyage de Robert F. Kennedy / Paul Fusco, Rein Jelle Terpstra, Philippe Parreno - ed. Textuel, 2018.

Dans notre catalogue

 

the train 3