Ile de Pâques : le grand tabou

Fil de navigation

ile de paquesCette île mythique, dans tous les sens du terme, est une fois de plus l’objet d'un livre. Cet ouvrage de grande qualité allie une iconographie riche et variée (photos, plans, schémas…) à un texte érudit mais facile à lire.

Après avoir décrit le plus précisément possible le cadre naturel de l’île, puis les fameuses statues, leur érection ainsi que les différentes traces laissées par les populations, l’auteur donne de nouvelles hypothèses sur l’histoire de l’île assez étonnantes et pourtant étayées par une douzaine d’années de fouilles archéologiques.

Conscient que ses conjectures risquent de perturber les descendants des constructeurs de statues, il risque cette assertion à la page 105 « D’aucuns jugeront que je leur vole leur passé, ce qui, dans le cadre de l’empathie à la mode, pourrait relever, sinon de la falsification, du moins de l’irrespect ! » En effet, la remise en cause de la tradition orale des Pascuans qui était jusqu’à présent jugée essentielle, n’est pas la moindre des idées subversives que l’auteur développe au long de cet ouvrage fort intéressant et quelque peu détonnant !

James

 Ile de Pâques : le grand tabou, Nicolas Cauwe, Versant Sud , 2018.

Dans notre catalogue