Ceux qui restent

Fil de navigation

ceuxQuiRestentUne jolie BD très inspirée, entre le conte et thriller.

Le petit Ben a disparu, s’est volatilisé par la fenêtre… Au petit matin, les parents appellent la police. Celle-ci conclue à une fugue, et toute la population se mobilise pour retrouver Ben : affiches, manifestations, battues…mais rien. Plusieurs semaines plus tard, Ben réapparait aussi soudainement qu’il avait disparu et raconte ses  aventures « imaginaires » au pays des dragons et forces du mal.

Face à ce délire d’enfant, les psychiatres s’en mêlent et concluent à un désordre psychologique. Mais ceux-ci ne seront pas au bout de leurs peines, car Ben va re-disparaitre à nouveau dans les mêmes circonstances et là les parents vont être mis en accusation…

Un très joli scénario de Joël Busquet, étonnant, entre le conte et le thriller, qui nous ramène à notre enfance et nous questionne sur notre monde cartésien  et rigide. Le dessin arrondi et stylisé d’Alex Xöul et sa colorisation délavée contribue à donner une atmosphère mystérieuse  tout au long du récit. On attend le dénouement, on veut savoir et il faudra aller jusqu’au bout pour découvrir cette chute  originale et pleine de nostalgie….Belle réussite.

Roland

Ceux qui restent, Joseph Busquet, Alex Xöul, Editions Delcourt, 2018.

Dans notre catalogue