Fil de navigation

Leucemie de mikaLa leucémie de Mika est la version pour enfant du documentaire de Bruno Romy "Quand j’avais 6 ans, j’ai tué un dragon" sur le combat qu’avait engagé sa petite fille Mika contre le cancer du sang.

Tout d’abord tourné comme un journal de bord de Mika à l’hôpital, en premier lieu afin de dédramatiser sa maladie face à ses camarades de classe, la version amateur s’est rapidement étoffée jusqu’à devenir un documentaire pour adulte, mi-poétique, mi-témoignage, d’une famille face à l’épreuve. En chemin, la version pour enfant s’était perdue.

C’est pour remédier à ce problème que Bruno Romy a remonté et raccourci son documentaire afin qu’il retrouve sa vocation première : expliquer la maladie de Mika, son parcours de joies, de peines et de souffrance aussi, à des enfants de primaire. En mettant plus l’accent sur la partie fantasmée, voire comique de la vision de Mika sur sa leucémie, Bruno Romy a allégé son propos sans pour autant en retirer la gravité.

La leucémie de Mika est un objet filmique difficilement identifiable, car il oscille entre un burlesque à la Tati, un film d’animation épuré ou un témoignage inquiet. Mais ne vous en faites pas, tout ce termine bien pour Romy… A partir de 8 ans.

Erwann

La leucémie de Mika, Bruno Romy, Keren production, 2014

Dans notre catalogue