Fil de navigation

Coups de coeur

Coups de coeur

mes deux allemagne couvUn collègue de Lilly, la narratrice, lui dit dans le prologue : « Déménager de RFA en RDA avant la chute du mur, c’est du jamais vu ! ». Et voilà Lilly qui se plonge dans les souvenirs de cette triste année 1988 où sa mère est morte d’un cancer. Son père étant décédé quand elle était petite, son « beau-père » français ayant déjà pris ses distances, elle se retrouve seule avec ses 13 ans à Hambourg, où l’assistance sociale la place en pension, en attendant de lui trouver une famille d’accueil.

A l’enterrement de sa mère, elle fait la connaissance de sa tante Marlene qu’elle ne connaît que de nom, car elle habite à Iena, petite ville de province de RDA, de l’autre côté du mur. Pour Lilly, c’est une rencontre foudroyante, un moment de joie et de sérénité dans l’océan de tristesse et d’incertitude où elle se trouve.

Elle n’est plus seule, elle a une famille, qui plus est chaleureuse et aimante. Mais Marlene doit retourner auprès des siens de l’autre côté.

protomartyr couvProtomartyr, une rage en hiver !


Avec la sortie de leur cinquième l’album « Ultimate Succes Today », Portomartyr prouve qu’il maîtrise son style. Ce groupe venu tout droit de Détroit est maintenant bien installé dans la scène Post-Punk. Si leurs références font resurgir des noms familiers tels que Wire, Gang of Four, The Fall ou encore Joy Division, les rockeurs déploient des sons aux influences héritées du jazz et du hard core.

garry winogrand couvS’il y a bien des livres qui permettent de voyager (en ces périodes de privation de libertés), ce sont les livres de photos… Et si vous voulez en plus voyager dans le temps, voici une petite merveille : le catalogue de l’exposition consacrée à Garry Winogrand, photographe décédé en 1984 à l'âge de 56 ans.

Cet événement constituait une première rétrospective de l’œuvre de ce photographe de rue très prolifique. Il a saisi des instantanés tantôt farfelus, tantôt drôles ou décalés, parfois mélancoliques mais plus souvent joyeux de la société américaine durant trois décennies, entre 1950 et 1980.

jeannot couvJeannot a eu deux vies, une vie parfaite jusqu’à 40 ans et puis soudain il y a l’indicible. Jeannot, jardinier, se met alors à entendre parler les fleurs, les arbres, les plantes ce qui l’exaspère beaucoup, il devient ronchon et colérique, il aime que tout soit en ordre et coupe tout ce qui dépasse dans le parc dont il s’occupe jusqu’à sa proche retraite.


Un jour il rencontre Josette assise sur un banc avec son chien. Mais qu’est-ce que c’est que cette petite vieille qui se moque de lui quand il ronchonne et perturbe sa vie si bien rangée?