Articles

 

La Médiathèque départementale propose une trentaine d'expositions, enrichies, selon les thématiques, de livres, CD, DVD, de livrets pédagogiques, permettant aux bibliothèques de concevoir des projets d'animation et d'action culturelle vivants et interactifs.

 

Le raconte-tapis ® est une création en tissu associée à un livre pour la jeunesse. Réalisé avec des rembourrages pour créer des reliefs (arbres, collines, rivière, maison...) et des cachettes pour les personnages mobiles (eux-mêmes faits de tissu rembourré). Le raconte-tapis est composé d'une base décor, formant tapis, et de personnages et accessoires mobiles ou non.

 

 

 

 

 « Les tapis de lecture sont des sortes d'îlots qui matérialisent le coin ou l'instant lecture.

Les tapis de lecture sont douillets, sécurisants. Ils permettent à l'enfant une certaine autonomie, pour qu'il puisse choisir ses positions, sans contrainte, sans interdit. Ils sont prétextes à la découverte d'ouvrages de littérature enfantine se rapportant aux thèmes particuliers évoqués.

Ce sont des outils ludiques d'aide à l'animation du livre et de la lecture destinés aux bibliothèques et structures de la petite enfance. »

Nicole Vialard - Nourse, créatrice.

 

 

Le kamishibaï ou "théâtre de papier" signifie littéralement : "jeu théâtral en papier".

 C'est une technique de contage d'origine japonaise basée sur des images (planches cartonnées) défilant dans un petit théâtre en bois appelé butaï (littéralement : "scène") à trois ou deux portes.

 

 

La médiathèque départementale met à votre disposition des malles de jeux afin de vous permettre d'expérimenter le ludisme dans votre bibliothèque. Elle sont prêtées pour une durée de 2 mois, prolongeable si aucune réservation n'est en attente. Attention, vous ne pouvez emprunter que les malles présentes dans votre antenne de référence.

Les contes en sac sont composés d'un sac en tissu qui, une fois déployé, constitue le décor de l'histoire de l'album. Ils sont fournis avec les personnages et objets de l'histoire ainsi que l'album.

 

 

 

La Médiathèque départementale vous présente son programme d’animation pour l’année 2016 : des animations proposées tout au long de l'année par la MDM aux Morbihannais, en lien avec les bibliothèques du territoire ou dans le cadre de partenariats culturels. Retrouvez notamment l'opération 1D Touch, mais aussi le partenariat avec l'Ecole Européenne Supérieure d'Art de Bretagne (EESAB) de Lorient avec des expositions entre septembre et décembre prochains.

 

 

La Médiathèque départementale vous présente son programme d’animation pour l’année 2015 : des animations proposées tout au long de l'année par la MDM aux morbihannais, en lien avec les bibliothèques du territoire ou dans le cadre de partenariats culturels. Retrouvez notamment les « Quatre saisons de la MDM », placées cette année encore sous le signe de la poésie, de la lecture à voix haute, mais aussi la musique, les projections, le numérique…

 

Initiale ou continue, l'offre de formation de la médiathèque départementale est proposée

à tous les bénévoles et professionnels du réseau.

 

Cliquez ici ou sur le calendrier pour consulter le programe du second semestre 2017. 

Calendrier RF2017-2   

    Il est possible de vous pré-inscrire directement aux journées de votre choix

    à partir de chaque page descriptive des rencontres et formations. 

 

Si c'est votre 1ère inscription via ce portail,

vous n'êtes peut-être pas enregistré dans notre base,

adressez alors le bulletin d'inscription à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

             Plus d'infos ...

Toutes les rencontres et formations de juin à décembre 2017

Retrouvez ici toutes les thématiques traitées depuis 2010. Les mallettes ne sont plus constituées mais vous pouvez toujours les constituer par vous même en réservant ces films.