Journée interprofessionnelle (culture/social) pour favoriser la prise en compte des personnes âgées dans les bibliothèques.

• Tout personnel d’une bibliothèque-médiathèque du réseau de la MDM
  • Acteurs du champ médico-social

Matin :

• Rappel des enjeux et du paysage démographique
  • Table ronde : Le public sénior, attentes et contraintes
  • Table ronde : Le métier de bibliothécaire, le métier d’accompagnant, le métier de directeur d’espace autonomie
  • Le territoire départemental et ses ressources : un tissu de partenaires

Après-midi :

• Présentation d’initiatives locales, de la part des bibliothèques et des acteurs sociaux (portage à domicile, animations intergénérationnelles, fonds spécifiques, animations adaptées…)
  • Présentation de ressources et d’outils MDM mis à la disposition du réseau
  • Inscription des participants pour la préparation de projets partenariaux

Objectifs

• Connaître le public sénior (attentes, contraintes) afin de mieux le (re)conquérir ;
  • Interconnaissance entre le monde social et le monde des bibliothèques ;
  • Favoriser la mise en place de partenariats et d’actions en direction du public sénior ;
  • Présenter des outils d’animation pour amorcer les dynamiques locales.

En cours

Date limite d'inscription : 24 octobre 2019

Effectif : 60 personnes

Lieu : MDM Caro

Je suis bibliothécaire  :

Je me préinscris ici

C'est ma 1ère demande de formation : je télécharge le bulletin d'inscription et l'envoie à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

je suis un acteur du champ social