« Apprendre à mieux penser, à être plus lucides et tolérants, en fait des citoyens plus responsables ».

Tout personnel d’une bibliothèque-médiathèque du réseau de la MDM

Au cours de la première journée :

Comment mener un atelier de discussion à visée philosophique avec les enfants ?

Les différentes méthodes seront présentées ainsi que différents supports inductifs (album jeunesse, vidéos…).

Comment permettre aux enfants d’exercer leur pensée réflexive : Argumenter (se justifier, illustrer, donner des exemples, démontrer, expliquer…) Problématiser : soulever la complexité d’une question oui mais… Conceptualiser : définir un concept : la Liberté, l’Amour, l’Egalité, le bien/le mal, Croire/savoir.

Observation d'un atelier philo avec des enfants (5-11 ans), échanges à partir de cette expérience

Au cours de la deuxième journée :

Construire une relation bienveillante avec l’enfant.

Comment relancer un débat, proposer des pistes pour réagir face à des comportements « inappropriés » de certains enfants et il sera abordé également des notions de pratique de l’attention.

Mise en pratique : construction d'un atelier philo.

Inter-session :

Il sera demandé aux participants de préparer un atelier philo entre le 11 et le 18 octobre, et si possible de le tester avec un groupe d'enfants. Cette expérimentation se mènera dans l'idéal à deux (un animateur + un observateur).

Au cours de la demi-journée :

La matinée sera dédiée à des analyses de pratiques et des retours sur vos expériences.

Objectifs

- obtenir un aperçu du type d’outils et de réponses aux problématiques liées au Savoir-Etre et Vivre Ensemble

- mises en situation d’ateliers philo

Deux animateurs SEVE : Michel Calvez et Myriam Mekouar

Date limite d'inscription : 19 septembre 2019

Effectif : 8 personnes pour le réseau MDM

Lieu : Damgan

Je me préinscris ici

C'est ma 1ère demande de formation : je télécharge le bulletin d'inscription et l'envoie à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.