Bibliothèques, médiations et participation des citoyens

Toute personne d’une équipe de bibliothèque-médiathèque du réseau de la MDM

Matin :

• Mesure des usagers et des non-usagers des bibliothèques, retour sur l’enquête TMO Régions 2016
  • « Passeurs d’émotions » ou comment faire participer les habitants ? Retour sur l’expérience du centre culturel « Le Grain de sel »

Après-midi :

• C’est ça aussi la médiathèque ! Méli-mélo d’expériences menées avec les habitants (1,2,3 histoires à croquer, Repair café, Morbicraft, Blind test)
  • Promouvoir le livre et la lecture dans les territoires ruraux, hors les murs. Retour de l’expérience de l’Office de développement culturel du Méné (Côtes- d’Armor)
  • Temps d’échanges entre intervenants et participants. Moment convivial pour prolonger la discussion sur les points abordés lors de la journée

Objectifs

Cette journée est co-organisée par la Médiathèque départementale du Morbihan, Livre et lecture en Bretagne et la commune de Séné.

Les concepts de participation, co-construction, horizontalité se développent et s’épanouissent en médiathèque.

En croisant et en interrogeant des expérimentations et des réflexions originales, étonnantes et diversifiées, cette journée s’annonce comme une formidable opportunité pour chacun de puiser des idées et d’élaborer sa propre stratégie de conquête des publics.

Jacques Bonneau, directeur associé de l’Institut d’étude TMO

Le directeur culture et vie associative de Séné, l’équipe du Grain de Sel, les bénévoles, et Christine Barbedet, auteure

Denis Rocaboy, animateur, ODCM

Les intervenants venant présenter des expériences menées avec les habitants (Méli-mélo)

Date limite d'inscription : 17 janvier 2019

Effectif :  120 personnes

Lieu : Grain de sel - Séné

Journée gratuite, sur inscription auprès de Livre et lecture en Bretagne.

Inscriptions via le bulletin en ligne

ou auprès de Florence LE PICHON :

- soit par courrier :

Livre et lecture en Bretagne