Fil de navigation

Affiche de UselessLa Chine, c'est la plus grande population du monde (1,3 milliards d’habitants) et un territoire grand comme 15 fois la France (9,5 millions de km2) ! Ce choix de films vous permettra de rentrer dans les interstices de la société chinoise, là où le regard des médias ne se pose pas. Nous vous proposons une filmographie « mixte », croisant des réalisations chinoises ou occidentales (principalement françaises). Les films chinois sont saisissants sur le fond et la forme, comme des plongées au cœur de la société chinoise, avec une caméra qui s’approche très près des gens et de leurs sentiments. Les films occidentaux prennent plus de distance, regardent cette société tantôt avec humour, tantôt avec émotion. Faites vous un panaché de tout cela et vous ne verrez plus la Chine de la même façon !

 

 

Filmographie (12 films) :

 

Photo Useless

Useless / Jia Zhang Ke, Xstream Pictures, 2007.- 1 DVD (01 h 20 mn) - Memento Films, cop. 2011

Canton, un jour lourd et étouffant pour les ouvrières d'une usine de textile... Paris, en hiver, la créatrice Ma Ke vient présenter sa nouvelle marque... Fenyang, province du Shanxi, dans la petite échoppe de tailleur d'une région minière et pauvre... Le vêtement est le fil conducteur d'une vision d'une Chine multiple...

Prêt et consultation

Pour en savoir plus : Lire la critique du film Useless (Critikat)

 

 

Affiche 24 city 24 city / Jia Zhang Ke, Zhai Yongming - Paris : MK2 éditions, 2009.- 1 DVD, 108mn

Récit des derniers jours de l'usine 420 en Chine qui, sous le régime maoïste, fabriquait des avions de guerre et qui va être transformée en projet immobilier de standing : 24 city. D'anciens ouvriers ou des habitants de Chengdu égrènent leurs souvenirs, les femmes sont des actrices qui récitent un texte.

Prêt et consultation.

Pour en savoir plus : Lire la critique du film 24 city (Le Monde)

 

 

 

{youtube}-F5QK-FcAOE]{/youtube}

 

 

Affiche Zhao LiangPétition, la cour des plaignants. Crime et châtiment. Paper airplane / Zhao Liang - INA, 2010.- 3 DVD (05 h 24 mn)

Ce jeune photographe, vidéaste et documentariste chinois rend compte de la difficile transition que vit son pays, entre communisme et démocratie.

Compléments : Interview de Zhao Liang à Cannes, mai 2009 (7'), trois films issus du travail d'exposition de Zhao Liang : "Jerk's don't say fuck" (5'), "Bored youth" (8'), "City scene" (18')

Prêt et consultation

 

 

Coffret L'image du mondeCoffret L'Usage du monde / Julien Samani, Serguei Loznitsa, Stéphane Breton, Wang Bing, réal.- Les Films d'Ici, 2007-2009.- 2 DVD (04 h 20 mn)

Contient : Hommes de la forêt 21/ Samani, Julien. - Lumière du Nord/ Loznitsa, Serguei. - Maison vide/ Breton, Stéphane. - Argent du charbon/ Wang, Bing. - Montée au ciel/ Breton, Stéphane.

Les films de la collection "L'Usage du monde", créée par le Musée du quai Branly, nous emmènent dans les plis et les ourlets du monde moderne, dans ces endroits où personne ne va jamais, trop étranges pour un voyage facile, mais trop profonds pour ne pas nous inspirer.

Prêt uniquement.

 

Le meilleur vin de Chine / Olivier Pousset - Iskra.- 1 DVD (00 h 54 mn)

C’est l’aventure rocambolesque d’un jeune français parti en Chine faire du vin. Recruté par un homme d’affaire débutant, placé sous les ordres d’une patronne chinoise ombrageuse, Benjamin débarque dans un décor de far-west avec une mission : produire le meilleur vin de Chine. Une succession d’obstacles naturels, culturels, économiques et politiques rendent l’objectif improbable.

Prêt et consultation.

Pour en savoir plus : Voir la présentation du film (Arte TV)

 

{youtube}C_ejUsCFIzs{/youtube}

 

 

Photo La grande familleLa grande famille / Shengwei Zhu, Lingping Huang - ICTV-Solférino.- 1 DVD (00 h 52 mn) (La Chine en transition)

Les Zhou sont bien connus dans leur village au fin fonds de la Chine. Le père, Zhi Zhou, s'appuyant sur les traditions, régne en patriarche absolu sur le destin des autres membres de la famille. A travers plusieurs disputes, son autorité est remise en cause.

Prêt et consultation.

 

Jaquette Le globe-cookerL'explorateur des cuisines du monde - Chine / Laurent Sbasnik - Gédéon Programmes, 2010.- 1 DVD (00 h 52 mn) - (Les nouveaux explorateurs). Au hasard des rencontres et des découvertes, le voyage de Frédéric Chesneau nous amène en plein cœur de la vie nocturne de Hong Kong, vers des rizières vieilles de plusieurs millénaires isolées sur les sommets du Yunnan ou encore sur les traces de Marco Polo à Lanzhou. A pied, en bus, à moto, en train ou à vélo… tous les moyens sont bons pour percer les mystères de la cuisine chinoise et engloutir les kilomètres afin d'arriver à temps à Pékin pour y célébrer le nouvel an chinois.

Prêt et consultation.

Pour en savoir plus : Voir la bande-annonce du Globe Cooker en Chine.

 

 

Affiche Last train homeLe dernier train (Last train home) / Lixin Fan - Eyesteelfilm, 2009.- 1 DVD (01 h 27 mn) - En Chine, à l’époque du nouvel an, 130 millions de travailleurs migrants retournent dans leur famille. Cette migration est la plus importante au monde. Le train, dans ce film, illustre la séparation des familles, des parents et des enfants, des maris et des femmes, pour la survie.

Prêt et consultation.

 

 

 

 

{youtube}6KjO50bxN54{/youtube}

 

Tian Anmen : la mémoire interdite / Charlie Buffet - Ampersand, 1 DVD (00 h 52 mn) - Juin 1989, Pékin, place Tian Anmen : les chars de l’armée noient dans le sang les espoirs démocratiques de la jeunesse… Vingt ans après, aucun souvenir du massacre, ni sur la place, ni dans la presse, sur Internet ou dans les livres d’histoire. Un documentaire exceptionnel qui mesure le poids écrasant subi par la société chinoise.

Prêt et consultation.

 

 

jaquette caracteres chinois et poussiere rougeCaractères chinois et poussière rouge / François Picard, réal.- Culture-Aventure.- 1 DVD (00 h 55 mn)

Le journaliste globe-trotter François Picard sillonne la Chine à vélo sur plus de 5000 kilomètres. Il rencontre de nombreux caractères chinois : paysans fascinés par Mao, moine tibétain cachant ses photos du dalaï-lama, jeunes urbains scandalisés par la destruction des quartiers traditionnels ou éblouis par l'explosion de l'économie, minorités oubliées. Ce voyage nous permet de découvrir une Chine complexe, gérant ses contradictions et en pleine mutation.

Prêt et consultation.

 

 

Affiche Sur le YangziSur le Yangzi / Yung Chang, réal.- Office National du Film du Canada. ; Eyesteel Film, 2009.- 1 DVD (01h 33mn)

Un documentaire somptueux et inquiétant, sur la vie au coeur du rêve chinois du 21e siècle... La construction du plus grand barrage au monde - le barrage des Trois Gorges -, sur le fleuve Yangzi, un projet titanesque et vivement contesté, symbole du miracle économique chinois...

Prêt et consultation.