Fil de navigation

Photo extraite de Les rêves dansantsLes «zados»… Quel adulte ne soupire pas quand on parle d’eux ! Les adolescents ont la tête remplie de rêves, de conquêtes et pensent à l’amour … Ces jeunes «expulsés de l’enfance» se découvrent artistes, philosophent, deviennent même des guerriers. Ils se lancent à corps perdu dans la musique, la danse ou le sport. Mais certains se retrouvent pris en otage dans la terrible guerre que mène leur pays. D’autres vivent enfermés de manière irréversible dans un corps qui ne peut leur obéir. Des adolescences différentes certes, mais semblables par la lucidité qu’ils portent sur le monde qui les entourent. Et nous, les adultes, ne pouvons que les trouver étonnants, courageux et terriblement attachants !

 

Filmographie (9 films) :

 

PopPhoto extraite de Pop up the pops Up The Pops / Stéphane Grammont et Benoît Thibaut, réal.- Candela Productions, 2011.- 1 DVD (52 mn)

Seize mois en immersion dans le sillage d'un jeune groupe pop-rock, "The Popopopops"… De la fin du lycée à la réalisation de leur premier album, les moments forts de leur jeune carrière, entre choix de vie, entourage professionnel, succès et déceptions, l'occasion de découvrir l'envers du décor de l'industrie musicale….

Prêt et consultation

Pour en savoir plus : la bande-annonce du film

 

 

Joue-la comme la vie / Hubert Brunou, réal.- Injam, 2006.- 1 DVD (52 mn)

Dans la cité des Bosquets, à Montfermeil, une bande de copines "blacks, blanches, beurs" décident de monter une équipe de foot malgré la pression sociale, les parents... En pratiquant ce sport réservé aux garçons, elles ont enclenché un processus d'émancipation qui a modifié leur place dans la société.

Prêt et consultation

 

{youtube}JlGf8Dzw8Oo{/youtube}

 

Les Rêves dansants : Sur les pas de Pina Bausch / Anne Linsel, scénar. réal. ; Rainer Hoffmann, réal.- Jour2Fête, 2011.- 1 DVD (1 h 30 mn) + 1 livret

2008. Quelques mois avant sa mort, Pina Bausch décide de reprendre son célèbre spectacle "Kontakthof" avec des adolescents qui ne sont jamais montés sur scène... Un pas de deux, de la danse à l'adolescence, qui allie la grâce à l'émotion... L'histoire d'une transmission qui transcende la vitalité de la chorégraphe au seuil de son départ... Compléments : deux interviews de Pina Bausch et une interview de Jo Ann Endicott.

Prêt et consultation

 

{youtube}TRNJrWfWjl4{/youtube}

 

Foutue adolescence ! / Négar Zoka, réal.- SCEREN-CNDP, 2008.- 1 DVD (52 mn) + 1 livret.- (Côté télé)

Au lycée Toulouse-Lautrec, à Vaucresson, des élèves handicapés et d'autres en section sport-études partagent la même scolarité bruyante, débordant de vitalité et d'humour… Au-delà de cette mixité inhabituelle se dessine un portrait solaire de l'adolescence. Une formidable leçon de partage et de complicité !

Prêt et consultation

 

{youtube}c5rPmvrJ2h8{/youtube}

 

Jaquette Le goncourt des lycéensLe Goncourt des lycéens / Xavier de Lauzanne, réal.- Aloest Productions, 2007.- 1 DVD (52 mn). Comment redonner l'envie de lire à l'heure où les distractions abondent ? La caméra suit l'aventure d'adolescents qui participent activement au "Goncourt des lycéens". Elle retrace leur implication, le défi qu'ils ont relevé, leur motivation de lecteurs, puis de jurés… Un film qui donne le goût de la lecture…

Prêt et consultation

Pour en savoir plus : la bande-annonce du film

 

 

 

 

DVD 800 kilometres de différence800 kilomètres de différence, romance (documentaire) + Ca brûle (fiction) / Claire Simon, réal.- Shellac Sud, 2009.- 1 DVD double-face (78 mn + 111 mn) + 1 dépliant

Manon, 15 ans, et Greg, 17 ans, sont amoureux. Ils sont séparés par 800 kms ... Portrait d’un jeune homme dans le monde qui l’entoure quand sa petite amie est là, quand leur histoire existe et s’affronte à l’histoire et à la géographie.

Prêt et consultation

Pour en savoir plus : la bande-annonce du film

 

Jaquette Nous princesses de ClèvesNous, princesses de Clèves / Régis Sauder, réal.- Nord ouest documentaires, 2010.- 1 DVD (1 h 09 mn) + 1 livret

A Marseille, des élèves du lycée Diderot s'emparent de "La Princesse de Clèves" pour parler d'eux… A 17 ans, on aime intensément, on dissimule, on avoue… C'est l'âge des premiers choix et des premiers renoncements… Un film fascinant et lumineux sur la jeunesse d'aujourd'hui et son rapport au monde, à travers le prisme d'un chef-d'œuvre de la littérature classique… En bonus : 4 entretiens/portraits avec les lycéens ayant participé au film.

Prêt et consultation

 

Pour en savoir plus : la bande-annonce du film

Un article du Monde sur le film

 

Paroles d'ado / Caroline Veslot, réal. ; Julie Lojkine, réal.- Point du jour, 2004.- 1 DVD (24 mn + 23 mn).

Contient : C'est ma meilleure amie/ Veslot, Caroline. - Mes parents sont divorcés/ Lojkine, Julie. - "C'est ma meilleure amie" traite de la relation très importante entre les jeunes filles ; un miroir amical et implacable. "Mes parents sont divorcés", l’histoire de trois filles de parents divorcés évoquant leurs craintes mais aussi leurs espoirs ...

Prêt et consultation

 

Coffret Grand reportersGrands reporters : Les Films du prix Albert Londres. Vol2.- Ed. Montparnasse, 2010.- 1 DVD (2h26mn)

Chaque année depuis 1985, le meilleur reportage filmé reçoit le prix Albert Londres. Des vallées afghanes aux tours de verre de La Défense, de Bogota à la Corée du Nord, à Gaza, Paris, Bombay, Sarajevo ou Beyrouth, ces films retracent l'histoire de notre temps. Contient : Les Enfants de la honte / Denis Vincenti et Patrick Schmitt, réal.- TF1, 1989.- 46 mn. - J'ai 12 ans et je fais la guerre / Gilles de Maistre, réal.- Agence Capa, 1990.- 53 mn. « Les Enfants de la honte » : ces enfants nés de père américain et de mère vietnamienne qui ne savent pas vraiment qui ils sont. « J’ai 12 ans et je fais la guerre » : des enfants soldats au Cambodge, en Irlande et en Colombie.

Prêt et consultation