Fil de navigation

femmesprecaires« L’amour est précaire, la vie est précaire, pourquoi le travail ne serait-il pas précaire ? » lançait, il n’y a pas si longtemps, la seule femme à avoir présidé le plus grand syndicat patronal français. Ces documentaires répondent tous à leur façon à cette question faussement naïve, que cela soit d’un point de vue se voulant neutre, ou totalement partial. A vous de trouver la ou les réponses…

 

Filmographie ( 11 films) :

 

 

Cherche avenir avec toit / Stéphane Mercurio, réal.- Iskra, s.d.- 1 DVD (00 h 59 mn) : 1.33, 4/3, Couleur (PAL).
Cinq SDF retrouvent enfin un "chez soi" et recommencent une vie "normale"... Ce film qui les accompagne montre ce qu'est l'exclusion, non pas au moment de la dégringolade, mais au moment où s'offre une chance de la quitter... Prêt et consultation.

 

Les enfants du borinage - Lettre à Henri Storck / Patric Jean, réal.- Centre Vidéo de Bruxelles : Wallonie Image Production, 1999.- 1 DVD, Noir et blanc et Couleur ; 54 mn.
Lettre filmée aux réalisateurs de "Misère au Borinage", Henri Storck et Joris Ivens. La juxtaposition des images de 1933 et celles d'aujourd'hui est criante : la misère s'est perpétuée et les conséquences de l'horreur économique sont brutales... Un grand documentaire à diffuser encore et encore... Prêt et consultation.

 

Face value. Le Masque / Johan Van der keuken, réal.- Arte France, 2006.- 1 DVD (02 h 53 mn) ; 4/3, Couleur (PAL), Son (Dolby digital 2.0).

Le masque (1989) : Johan Van Der Keuken suit les pérégrinations d'un exclu de la fête du bicentenaire de la révolution française. Philippe, 23 ans, garçon de café au chômage et SDF, témoigne de la précarité et de la déshumanisation d'une époque, sans misérabilisme. Prêt et consultation.

 

Femmes précaires / Marcel Trillat, réal.- V.L.R. Productions, 2005.- 1 DVD, Couleur ; 81 mn.
Dernier volet de la trilogie que M.Trillat a consacré au monde du travail... La précarité touche plus de 3 400 000 salariés français et les trois quarts sont des femmes... Réflexion sur leurs conditions à travers cinq superbes portraits... Incisif et lucide... Prêt et consultation.

 

Génération stagiaire / Antoine Gallien, réal.- Mat Films, 2006.- 1 DVD, Couleur ; 52 mn.
Une enquête sur la difficulté de la situation professionnelle et sociale des stagiaires... Les causes et les conséquences de la précarisation de l'emploi des jeunes, les témoignages des différents protagonistes : jeunes diplômés, chef d'entreprise, syndicalistes... Prêt et consultation.

 

Misère au Borinage / Joris Ivens ; Henri Storck, réal.- Education par l'image, 1933.- 1 DVD (00 h 28 mn) ; Noir et blanc.
Après la grève des mineurs du Borinage, en 1932, et sa répression quasi immédiate par le patronat, les mineurs connaissent le chômage et la misère. Premier documentaire militant, "Misère au Borinage", par l'authenticité de ses images est devenu un classique du "cinéma-vérité". Muet à sa création, le film a été sonorisé en 1960 avec l'ajout d'un commentaire. Prêt et consultation.

 

La Raison du plus fort / Patric Jean, réal.- Centre Vidéo de Bruxelles, 2003.- 1 DVD, 85mn, Couleur.
Au lieu de combattre la pauvreté, on combat les pauvres... On construit une prison quand on ferme une usine... Les pauvres et les jeunes issus de l'immigration sont l'objet de toutes les peurs... Un regard critique et émouvant sur une société sordide et brutale, la nôtre... Prêt et consultation.

 

Rock Soup / Lech Kowalski, réal. ; Chico Freeman.- MVD Visual, s.d.- 1 DVD (01 h 21 mn) : 4/3, n. et b. (PAL).
Lower East Side, New York, années 1980. La fameuse soupe aux cailloux est préparée à partir d'aliments chapardés, négociés ou donnés et cuite grâce à du bois récupéré dans la rue. Un réconfort pour ces jeunes et ces immigrés, pour les drogués aussi... Un regard entre romantisme révolutionnaire et pragmatisme désabusé... Bonus : "Chico and the people" (19'). Prêt et consultation.

 

Se battre / Andrea Santana, Jean-Pierre Duret, réal. ; Andrea Santana, Jean-Pierre Duret, scénario ; Bruno Courtin, comp.- Paris : Blaq out, 2014.- 1 DVD (90 mn) : coul.
Aujourd'hui, pour plus de 13 millions de Français, la vie se joue chaque mois à 50 euros près. Derrière ces statistiques, se livrent au quotidien des combats singuliers menés par des hommes et des femmes qui ont la rage de s'en sortir et les mots pour le dire. A leurs côtés, des bénévoles se donnent sans compter pour faire exister un monde plus solidaire pour un dernier voyage... Un film précieux où sont filmées d'inoubliables rencontres... Prêt et consultation.

 

Squat, la ville est à nous / Christophe Coello, réal.- C-P Productions, 2011.- 1 DVD (01 h 34 mn) : 4/3, coul. (PAL), Son. (Stéréo; catalan, espagnol)+livret.
Pendant huit ans, Christophe Coello a filmé les actions d'un groupe de Barcelonais qui ne se contentent pas d'investir des logements vides mais impulsent la résistance à l'échelle du quartier. Un combat perdu d'avance ? Pas sûr, car cette mobilisation se double d'une suggestion, celle de reprendre le contrôle de sa vie et d'une envie d'agir... Bonus : "Il nous reste la rage" (23'). Prêt et consultation.

 

Un monde moderne / Sabrina Malek, Arnaud Soulier, réal.- Les films de Mars, 2006.- 1 DVD (01 h 24 mn) : Couleur (PAL), Son. (Stéréo 2.0; français).
Depuis quelques années, les Chantiers de l'Atlantique ont mis en place une nouvelle organisation du travail pour baisser les couts de production... Parallèlement à la construction du Queen Mary 2, les salariés racontent comment ils vivent cette précarité organisée... Un monde moderne très loin du progrès social... Prêt et consultation.