Fil de navigation

oceanelectroDès que le vent soufflera / Je repartira / Dès que les vents tourneront / Nous nous en aillerons. Renaud rend un hommage aux marins, pêcheurs dans cette chanson ...


Un regard sur l'univers des marins pécheurs à bord des gros et petits chalutiers, des terres neuves d'antan , les pêches spécifiques mais aussi les dangers qu'affrontent ces hommes face à une mer déchainée. Vous découvrirez aussi une expérience loufoque d'un marin novice. Des témoignages poignants des familles... un bel hommage aux marins professionnels qui sillonnent les mers pour nourrir leur famille.

 

Filmographie (10 films) :

 


Islandais / Patrice Roturier, réal.- Vivement lundi !, 1999.- 1 DVD (00 h 52 mn)
Prix du documentaire, Festival de Douarnenez 1999. Prix de la Cinémathèque mondiale de la mer, Festival du film maritime de Toulon 1999. Dundee d'argent, Festival du film insulaire de Groix 2001. - Langues principales : anglais, français, islandais; Sous-Titres : anglais, islandais. - A travers les archives et les témoignages de ceux qui ont vécu les échanges avec les marins français, l'histoire imaginée de la rencontre entre Aurora l'islandaise et Jean-Yves, le marin de Paimpol. En Islande, les traces et les souvenirs de la présence française font partie du patrimoine et de la mémoire collective... Prêt et consultation.

 

Léviathan / Lucien Castaing-Taylor, réal. ; Véréna Paravel, réal. ; Lucien Castaing-Taylor, Véréna Paravel, scénario.- Norte Distribution, 2015.- 1 DVD - 1 h 27 min + Livret incluant.
Grand prix, Prix du documentaire et Prix One+One aux Entrevues de Belfort, France, 2012, Mention spéciale du jury et Mention spéciale du jury jeune au Festival Pêcheurs du monde de Lorient, France, 2012, Prix FIPRESCI, Prix Don Quijote et Mention spéciale du jury au Festival de Locarno, Suisse, 2012, Prix spécial au Festival de Turin, Italie, 2012, Puma d'argent au FICUNAM, Mexique, 2012. - En embarquant sur un chalutier pour dresser le portrait d'une des plus vieilles entreprises humaines, ce documentaire témoigne de l'affrontement qui engage l'homme, la nature et la machine. Tourné à l'aide d'une dizaine de caméras ballottées au gré du vent et des vagues, sanglées aux corps des pêcheurs, aux cordages du bateau, gommant tous repères, et où la mer et le ciel finissent par se confondre, ce documentaire nous avertit des menaces de la pêche intensive autant qu'il révèle la beauté foudroyante des entrailles de l'océan. Prêt et consultation.

 

La morue était trop belle / Alain Guellaff, réal.- Pois Chiche Films, 2012 ; 1 CD.- 1 DVD, 52mn.
Qui a tué la morue de Terre-Neuve ? Comment une activité restée viable pendant plus de cinq siècles a-t-elle pu disparaître en quelques années ? Et l'actualité nous prouve que le sort réservé à cette ressource qu'on pensait inépuisable concerne désormais tout autant le thon, l'anchois, et bien d'autres espèces halieutiques. Nous le savons, la mer est aujourd'hui en danger. Ce film va chercher à comprendre les raisons de la disparition de la morue de Terre-Neuve préfigurant notre futur si nous persistons à croire que nous pouvons tout nous permettre. Il tentera aussi de nous faire prendre conscience qu'il est encore possible de vivre en harmonie avec notre planète. Prêt et consultation.

 

L'océan électro / Philippe Orreindy, Molécule.- Real Productions : Aber Images, 2015.- 1 DVD (52 min).
2016 : Sacem - Paris (France) - Prix Sacem du meilleur documentaire musical de création. - Romain, dit Molécule, compositeur de musique électro, a fait le pari fou de partir 5 semaines sur un chalutier pour y composer un album. Fred, le Capitaine responsable du Joseph Roty II et de ses 59 marins, lui, doit pêcher le maximum de merlan bleu dans les eaux glacées de la mer d'Irlande. À l'inverse du Capitaine, Romain espère se confronter à la tempête pour nourrir son inspiration. Ces deux regards sur l'océan nous dévoilent une rencontre inattendue entre la musique et l'industrie de la pêche. Prêt uniquement.

 

La paix du Golfe / Patrice Gérard, réal.- Pois Chiche Films, 2012.- 1 DVD, 52 mn.
Ce film de Patrice Gérard a pour décor le Golfe de Gascogne. Un golfe devenu au fil des années un véritable champ de bataille où s'affrontent marins pêcheurs Français et Espagnols. Il y eut la guerre du thon perdue par les français, celle de l'anchois qui décima la flotte de Saint Gilles Croix de vie et de la Turballe. Mais ce qui semble une victoire éclatante pour les espagnols risque bien de se retourner aussi contre eux. Les nouvelles directives européenne font froid dans le dos et la mise en place de quotas individuels transférables, sorte de «droits à pêcher» monnayables pourrait fort bien sonner le glas de la pêche artisanale. Et le combat cessera faute de combattant. Prêt uniquement.

 

Posté à bord / Charles Véron, réal.- Aligal Production, 2009.- 1 DVD, 52mn.

L'ile de la Réunion, un grand chalutier industriel, navigue dans les mers australes et pêche un poisson des grands fonds : la légine. Au départ de Saint-Denis de la Réunion, 35 marins embarquent pour trois mois sur le bateau-usine pour croiser dans l'Océan Indien, au large des îles Kerguelen. Une pêche à haut risque, dans une mer souvent dure, perdue là-bas tout au sud de l'Océan Indien. À bord, des hommes de toutes origines, recrutés sur place par le capitaine du navire. Trois mois d'une vie hors du temps, où des hommes partagent au quotidien, danger, angoisse, fatigue et promiscuité. Prêt uniquement.

 

Sale temps pour le chalut / Erwan Le Guillermic, réal. ; David Morvan, réal.- Aligal Production, 2016.- 1 DVD (26 min) PAL : Couleur.
Le Pax dei est l'un de ces chalutiers de vingt-quatre mètres qui contribuent à la gloire déclinante de Boulogne-sur-Mer. Chaque semaine le navire part racler le fond de la Manche avec son chalut, le plus souvent dans le détroit du Pas de Calais, ce couloir de mer où le trafic est le plus important au monde. Nous avons embarqué à bord du Pax dei, le temps d'une marée, pour comprendre la réalité de ce bateau, coincé entre sa rentabilité économique et les réglementations européennes qui protègent les ressources en poisson. Prêt et consultation.

 

Seuls ensemble / David Kremer, réal.- Survivance, 2016.- 1 DVD (77 min) + Livret de 12 pages.
Malgré l'âpreté de ce monde, la première fois que ces marins ont mis le pied sur ce genre de chalutier, ils embarquaient tous pour une vie entière. Il doit être fragile et fin ce fil qui maintient les hommes dans le désir de reprendre la mer, entre l'enfer des tempêtes et celui de l'usine. Pourtant, il doit être bien réel. Forçant la cohabitation entre l'ordre et le chaos, la rigueur et l'anarchie, l'ennui et l'étonnement permanent, ces hommes représentent un lien tangible entre une certaine forme de vie et une certaine forme de mort. C'est pour filmer cette tension extraordinaire et la rendre sensible que j'ai eu envie de repartir. Plus loin. Plus longtemps." Note d'intention du réalisateur Film sélectionné par la Commission nationale d'Images en Bibliothèques (2015). - "Mer de Barents, les jours sans nuit de l'été polaire se succèdent. Sur le Grande Hermine, dernier chalutier français armé pour la pêche hauturière arctique, les hommes travaillent sans relâche, face à la mer, face à eux-mêmes... (2013). Prêt et consultation.

 

Un regard vers la peche bretonne saison 1 / Quilerie Sourgel.- Avel Nevez Film, 2013.- 1 DVD (48 mn) .
5 épisodes d'environ 10 minutes. Ils traitent d'initiatives Bretonnes contribuant à la durabilité de pêcheries.1 – Cueilleurs de coquilles La pêche professionnelle en plongée bouteille, Saint Malo 2 – Homards : à vos marques Amélioration des connaissances du stock de homards, Paimpol 3 – Pêcher ensemble, tout un art Les accords de cohabitation de pêche professionnelle, Nord Finistère 4 – Examen d'entrée pour les langoustines Les dispositifs sélectifs sur chaluts, Lorient 5 – Gardiens de la pêche Les gardes jurés : éducation et contrôle des pêcheurs en mer, Morbihan. Prêt et consultation.


Les veilleuses de chagrin / Odye, Frédérique Palikao Films 2015
Grand prix du Festival des pêcheurs du monde de Lorient, France, 2015.

Sur les côtes bretonnes, les femmes attendent que leurs hommes rentrent au port. Ces maris absents, parfois disparus à jamais, sont au cœur de toutes les pensées. Cinq femmes de marins témoignent. L'attente, la solitude, la crainte de l'accident, et puis la joie des retrouvailles. Prêt et consultation.