Fil de navigation

ufe2

Enquête photographique.

La réalisatrice est collectionneuse de photos anciennes qu'elle chine en brocante. L'histoire commence le jour où un cadre-photo se brise et fait apparaître sur le cliché (où se tiennent trois garçons) les dernières traces d'un personnage qu'on aurait voulu effacer.

Sylvia Guillet, bouleversée par cette négation, commence son enquête à partir des maigres indications manuscrites au dos de la photo.

Qui peut être ce personnage mystérieux ? Une femme c'est certain, le costume l'atteste. Quelqu'un de gênant ? Sans doute. Une personne trouble au passé controversé ? Peut-être. La photo daterait des années 30-40, période justement agitée. Le mystère reste entier. Les hypothèses se multiplient.

S. Guillet retrace toutes les étapes de ses recherches. Elle contacte des spécialistes de la photographie. Elle embauche même un détective, forcément plus expérimenté. Sa vie ne tourne pour ainsi dire qu'autour de cette énigme. Ses rencontres multiplient les théories.

Grâce à une riche collection de photos et une ambiance sonore réussie, S. Guillet livre une enquête documentaire captivante.

 

Laurent

 

Pour en savoir plus : L'article paru dans Télérama

OPAC Détail de notice