Cinédoc

Fil de navigation

Cinédoc

Le cinédoc : nos films documentaires préférés

bannieresmdd2018La médiathèque départementale du Morbihan vous propose ses thématiques 2018

Réservations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une mallette est composée de 8 à 12 films et est prêtée pour 3 mois (d’octobre à décembre)

 

en plusieurs fois dvdPourquoi ça existe les religions ? Est-ce qu’il y a un dieu, des dieux ou pas de dieu du tout ? Pourquoi certains ont une autre religion et d’autres pas du tout ?

C’est à ces questions d’enfants que 5 documentaires de 26 minutes, proposés dans l’ordre chronologique d’apparition des religions, essaient de répondre. Ils retracent chacun l’histoire, les symboles, les représentations, les coutumes et les interdits des cinq plus grandes religions du monde, soit l’hindouisme, le judaïsme, le bouddhisme, le christianisme et l’islam.

Complets, ces documentaires interrogent des représentants et des croyants, mais aussi des spécialistes extérieurs tels que l’historienne des religions Ysé Tardan-Masquelier, l’anthropologue Nadine Weibel ou l’écrivain Jean-Claude Carrière.

Destinés aux enfants à partir de 9 ans, ils seront aussi utiles aux parents, afin de comprendre que des croyances que l’on oppose souvent ont autant de similitudes que de différences.

Erwan

rappelOiseauxS. Batut a filmé un rite funéraire du Tibet : le cadavre du défunt est donné à manger aux vautours : forcément choquant pour nos yeux d’occidentaux habitués à camoufler la mort. Et pourtant… cette caméra, à priori voyeuse, va nous interroger. D’abord sur notre rapport à l’autre et à ses différences. Mais aussi sur notre rapport à la mort, à notre chair, à la peur…
A la fois démarche ethnographique et interrogation existentielle ce film est aussi une réussite « esthétique ». C’est à la fois féroce et doux, poétique et violent, fascinant et dérangeant.
C’est le genre de film qui d’abord laisse sans voix, mais qui après déclenche une multitude de pensées…


Françoise

Leucemie de mikaLa leucémie de Mika est la version pour enfant du documentaire de Bruno Romy "Quand j’avais 6 ans, j’ai tué un dragon" sur le combat qu’avait engagé sa petite fille Mika contre le cancer du sang.

Tout d’abord tourné comme un journal de bord de Mika à l’hôpital, en premier lieu afin de dédramatiser sa maladie face à ses camarades de classe, la version amateur s’est rapidement étoffée jusqu’à devenir un documentaire pour adulte, mi-poétique, mi-témoignage, d’une famille face à l’épreuve. En chemin, la version pour enfant s’était perdue.

C’est pour remédier à ce problème que Bruno Romy a remonté et raccourci son documentaire afin qu’il retrouve sa vocation première : expliquer la maladie de Mika, son parcours de joies, de peines et de souffrance aussi, à des enfants de primaire. En mettant plus l’accent sur la partie fantasmée, voire comique de la vision de Mika sur sa leucémie, Bruno Romy a allégé son propos sans pour autant en retirer la gravité.

La leucémie de Mika est un objet filmique difficilement identifiable, car il oscille entre un burlesque à la Tati, un film d’animation épuré ou un témoignage inquiet. Mais ne vous en faites pas, tout ce termine bien pour Romy… A partir de 8 ans.

Erwan

un jour en france24 heures de la vie de l’hexagone sont illustrées dans ce documentaire.

Forte d’une activité impressionnante, la France est ici présentée comme un pays en perpétuel mouvement. La narration se déroule entre de magnifiques vues aériennes et des micro-reportages sur les différentes occupations humaines. Ainsi, le spectateur assiste aux départs des transhumances dans les Pyrénées, à la gestion de la consommation électrique ou encore à la gestion des prévisions météorologiques. 

En plus de nous apprendre beaucoup de choses sur notre pays, ce film est un véritable bijou d’images. Les plans de survols du pays, magnifiques, sont très enrichissants et apprennent beaucoup de choses sur l’évolution de notre territoire.

Valentin

Sous-catégories

Retrouvez ici toutes les thématiques traitées depuis 2010. Les mallettes ne sont plus constituées mais vous pouvez toujours les constituer par vous même en réservant ces films.