Réglementation

Fil de navigation

Réglementation

Règlementations

Dès cette rentrée 2018, une consultation juridique téléphonique est mise en place par Livre et lecture en Bretagne. Maître Roux, avocat à Lorient, répond gratuitement à vos questions le mardi, tous les 15 jours, de 9h30 à 12h30 puis de 14h30 à 16h30, pendant 30 minutes.

Présentation de l'avocat

Après une carrière en entreprises et cabinet (CANAL+, DEEZER, Alain Bensoussan Avocats), Maître Jean-Pierre Roux, 54 ans, s’est installé à Lorient en 2015 et intervient en conseil, contrats et formations, principalement en droit d'auteur, télévision, cinéma, musique, publicité, web, sponsoring, marques et données personnelles – RGPD. Il accompagne également ses clients dans de nombreux autres domaines annexes aux affaires.

 Le dispositif de consultation juridique mis en place par Livre et lecture en Bretagne

A la demande de Livre et lecture en Bretagne, Me. Roux répondra aux interrogations :

  • des auteurs (droit d'auteurs, contrat d'édition, rémunération des auteurs, statut d'auteur…), 
  • des éditeurs (propriété intellectuelle, contrats de diffusion-distribution, cession de droits, loi informatique et liberté, stocks…), 
  • des libraires (application de la loi Lang, rabais autorisé, loi de modernisation de l'économie et délais de paiement, relations contractuelles...), 
  • des organisateurs de manifestations littéraires, associations (rémunération des auteurs, licence d'entrepreneur de spectacle et ses exonérations, régime juridique des prix littéraires…) 
  • et des bibliothécaires (appel d’offre, marchés publics, rémunération des auteurs, droit de diffusion, loi Dadvsi…).

Me. Roux sera disponible par téléphone le mardi en semaine paire, de 9h30 à 12h30, puis de 14h30 à 16h30, pour des entretiens téléphoniques de 30 minutes par consultation.

Par souci d'organisation, les inscriptions seront closes 15 jours avant chaque journée de consultation.

Si vous souhaitez avoir recours à cette consultation :

  1. Vous pouvez envoyer un mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. mentionnant : votre question, le numéro de téléphone auquel vous souhaitez être contacté par l’avocat, trois créneaux horaires de 30 minutes vous convenant le mardi (semaine paire) entre 9h30 et 16h30.

      La formulation de la question comptera 400 signes maximum (espaces compris) et ne peut porter sur un contentieux. Si votre question devait être précisée, Livre et lecture en Bretagne reviendrait vers vous.

  1. Vos questions seront traitées par ordre de réception. Marie-Joëlle Letourneur ou Marie-Cécile Grimault prendront contact avec vous pour vous confirmer l’heure et la date de votre rendez-vous.
  2. Vous serez contacté(e) le jour et à l'heure convenus par l’avocat.

Planning de consultation en Septembre/Octobre 2018 :

  • Consultation du mardi 25 septembre : envoi des questions et inscriptions jusqu'au mardi 11 septembre
  • Consultation du mardi 9 octobre : envoi des questions et inscriptions jusqu'au mardi 25 septembre 
  • Consultation du mardi 23 octobre : envoi des questions et inscriptions jusqu'au mardi 9 octobre

Pour prendre rendez-vous dès maintenant avec Me. Roux, vous pouvez envoyer votre question à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bib'lib - Bibliothèque pour l'accès libre à l'information et aux savoirs : une charte et un label pour affirmer le droit fondamental des citoyens à accéder et à partager l’information et aux savoirs par les bibliothèques.

Signataire en 2014 de la « Déclaration de Lyon sur l’accès à l’information et au développement » présentée lors du 80e congrès de l’Ifla, l’ABF s’était engagée dès 2013 à travailler sur une charte de l’accès à l’information en bibliothèques. Une charte et un label, Bib’Lib, sont l’aboutissement de cet engagement. Lire la suite sur le site de l'ABF