Fil de navigation

13 millions de Français se disent éloignés du numérique. Pourtant, 76 % des Français se disent prêts à adopter de nouvelles technologies. L’ambition de l'Etat est de collaborer à l’émergence d’une société numérique innovante, inclusive et humaine afin de garantir l’accès de tous aux services publics. Les bibliothèques sont des lieux qui favorisent l'inclusion numérique. Consultez l'indice de votre commune ou comparez celui des communes limitrophes.

Un accompagnement public
La crise sanitaire a révélé l’ampleur des fractures numériques. Pour répondre à ce besoin social, les acteurs de la médiation numérique ont déployé des actions d’accompagnement sur tout le territoire : à distance (par téléphone), en itinérance (bus de médiation et d’accès aux droits) ou encore dans des lieux fixes (Maisons France Services, conseillers numériques…).

Un indice de fragilité numérique
Pour allouer les bonnes ressources au bon endroit, il devient plus que jamais nécessaire de cibler le besoin de médiation numérique dans les territoires. L’indice de fragilité numérique est fait pour ça.

Un outil cartographique
Pour faciliter l’accès aux données de l’indice de fragilité numérique, la Mednum travaille sur une carte interactive des zones à risque de fragilité numérique. L’outil disponible sur le portail de la fragilité numérique, permet d’analyser rapidement les risques de fragilité numérique sur votre territoire et de piloter vos actions au plus près des besoins des territoires et des populations.

Découvrir le portail de fragilité numérique :

 

https://www.fragilite-numerique.fr/

Plus une zone tend vers le rouge, plus sa population est susceptible d'être en situation d'exclusion numérique. Cliquez sur un territoire pour voir le détail de son score.
Chaque indicateur reçoit un score entre -3 et +3 en fonction de la position relative de ce territoire par rapport au reste de la France. Vous pouvez décocher des indicateurs dans la liste pour les exclure du calcul. La carte se met alors à jour en fonction des indicateurs que vous avez sélectionnés.

APP

 

 

Si vous avez des suggestions d’amélioration, complétez le formulaire en bas à gauche de la page.