Fil de navigation

L'Enssib lance EMI.ENSSIB.FR, un site dédié à l'éducation aux médias et à l'information (EMI), destiné à la formation des professionnels recevant du public jeune et jeune adulte. Ce projet s'inscrit dans le plan national EMI porté par le ministère de la Culture.

 emi enssib

Un centre de ressources en ligne

Le site propose une sélection d'actions de formation pour mener des ateliers de médiation, acquérir de nouvelles compétences et devenir expert sur le sujet. Bien construit, chaque sujet est formulé sous forme d'une question simple accompagnée d'une réponse claire et pratique. Le site permet également de filtrer les sujets par tag. Vous disposez d'une base de connaissances suffisante pour bien démarrer des ateliers EMI, mais aussi, pour élargir vos actions de médiation auprès des autres publics.

Une démarche concertée

Ce site est le fruit d'une collaboration avec l'INSPE de l'académie de Lyon, de la médiathèque départementale de Rhône-Alpes et le ministère de la Culture. la plateforme propose une sélection de publications scientifiques pour nourrir les pratiques et retrouver les actualités récentes sur l'éducation aux médias et à l'information.

 Un outil d'émancipation

"Former à s'informer : développer l'esprit critique !". Avec cette ambition affichée, le site offre également un accès à des résultats de recherche pour mieux comprendre les problématiques liées telles que le développement de l'esprit critique, le fact-cheking, la protection des données personnelles ou encore, les applications sociales et médias libres et ouvertes ... L'Enssib donne la parole aux acteurs de terrain, aux chercheurs et autres spécialistes de la question.

Site : https://emi.enssib.fr/

Pour aller + loin

Dernièrement encore, vous avez pu prendre connaissance de l'ouvrage "Former à s’informer Former à s’informer : développer l’esprit critique !" publié par l'Enssib. Il fait suite au travail mené par les équipes de l'Enssib et des colloques traitant de la question d'EMI. Vous pouvez consulter en ligne le webinaire du 25 novembre 2020. Nous vous conseillons de lire l'interview de Thomas C. Durand, cofondateur de l'Association pour la science et la transmission de l'esprit critique (ASTEC). - Source enssib

Pour dédramatiser, proposez des activités