Fil de navigation

Le podcast a le vent en poupe et de nombreux médias se lancent pour offrir des contenus audios en ligne. Il se décline désormais à tous les genres. 

Durant la période de confinement, le ministère de la Culture a lancé l'opération #Culturecheznous. Les bibliothécaires ont participé activement à l'opération en partageant des ressources numériques auprès des lecteurs via notamment les réseaux sociaux. De nombreux internautes ont pu découvrir des trésors culturels en libre accès. Dans ce contexte, le format podcast aura su trouver son public, et l'engouement ne s'arrête plus depuis.

Un média émergeant

Un podcast est un contenu audio numérique diffusé sur internet. C’est en règle générale un enregistrement audio que vous pouvez écouter directement en streaming ou en téléchargement à lire sur un lecteur audio. Le terme podcast trouve son origine anglo-saxonne de la contraction d’Ipod et broadcast. Les Québécois emploient le terme Baladodiffusion.

Lancé en 2005, le podcast devient un média à part entière, avec ses codes d’écriture et ses usages. La radio s'était engouffré et trouvait ainsi un nouveau public. Pour répondre à la demande, l’offre s’est élargie avec l'arrivée de la presse écrite : Le Parisien, Le Monde, Ouest-France. Télérama chronique ses coups de coeur de podcasts.

Loin des grands médias, les premiers à avoir rencontré une forte audience sont des auteurs amateurs et des studios indépendants qui ont choisi d'aborder des sujets sociétaux et psychologiques. Les enseignants chercheurs ont également commencé à partager leurs interventions sur des sujets scientifiques, philosophiques …

Deux studios indépendants proposent des programmes de qualité. Binge Audio diffuse Programme B, une émission quotidienne animée par Thomas ROZEC. Paradiso a fait le pari de s'accocier avec Brut pour diffuser sur Spotify des podcasts d’actualité

De nouvelles éditions

La tendance est également au développement de contenus innovants. Dans ce cadre, la fiction offre de nouveaux débouchés. Avec Le Nuage, Nouvelles Écoutes et Spotify produisent une série audio originale avec en casting Emmanuelle Devos et Damien Bonnard. Radio France est devenu un acteur incontournable avec 80 millions d’écoutes à la demande par mois en 2019. L'entreprise publique a fait le choix de se lancer dans les formats originaux (sans diffusion à l'antenne) et présente un catalogue de séries varié et adapté aux différents publics.

Le podcast profite des nouvelles technologies et plus particulièrement de l'évolution des terminaux mobiles pour se développer. Les applications facilitent la recherche et l'écoute. Les réseaux sociaux accompagnent la diffusion de formats originaux. Avec cette migration numérique, le public a pu facilement s'emparer de la richesse des contenus numériques audio. Signe qui ne trompe pas, des festivals dédiés au podcast ont vu le jour : Paris Podcast Festival, PodRennes.

Face à la profusion, l’obstacle majeur qui se dresse devant nous est celui de la découvrabilité des contenus intéressants. Le rôle des bibliothèques est bien de guider les lecteurs pour mieux s'en emparer et de les orienter vers du contenu de qualité.

Vous trouverez ci-dessous quelques ressources

- Podcast France : un site complet francophone

- PodMust : découvrez une collection de plus de 700 podcasts

- Les Podcasts de la BNF : le savoir à l'oreille

- Radio France :  la référence incontournable de la production de contenus

- Podcastéo : la référence du podcast indépendant

- BaladoQuébec : le meilleur du podcast québecois libre !

- Podz : une application qui conseille chaque jour 3 podcasts sélectionnés

Bourlinguez : une série de témoignagnes de jeunes aventurier.ière.s du monde à découvrir cet été !