Livre en réalité augmentée : du papier au numérique

Fil de navigation

La réalité augmentée est au cœur de toutes les innovations technologiques récentes. Elle consiste à superposer des éléments virtuels à des éléments du réel. Le livre à réalité augmentée suit le même processus. Il associe le support papier à la tablette, une fois mis en contact.

La collection Histoires animées des Editions Albin Michel Jeunesse

Lancée en 2016, la collection propose des albums mêlant lecture papier et contenu multimédia à destination des enfants de 3 à 6 ans.  Lorsque la tablette ou le smartphone passent au-dessus des pages, les décors et personnages prennent vie laissant place à de magnifiques illustrations animées. Des bruitages s’activent et le texte peut même être lu. Le livre peut tout à fait se lire sans application.

Les livres interactifs des éditions Alaska

Fondée en 2016, la maison d’édition Alaska est une maison d’édition québécoise qui propose une expérience innovante du livre. Les ouvrages utilisent le principe de la réalité augmentée pour voir animer les pages. Pour ce faire, il vous faut télécharger l’application gratuite HP Reveal (anciennement Aurasma) puis de repérer les logos disposés en bas de page pour lancer l'animation multimédia. Les illustrations apportent un côté très graphique aux albums qui sauront assurément capter l’attention des 3-7 ans. À mettre sans hésiter entre les mains des enfants qui préfèrent les bidules électroniques à la lecture !

 Inclood : des livres en langue des signes pour les enfants

La réalité augmentée est un atout pour les projets d'accessibilité. A l'aide d'une application Inclood, la réalité augmentée traduit en langue des signes les ouvrages compatibles.  Il suffit d'ouvrir l'application et de sélectionner le livre adéquat. La caméra de la tablette pointe vers une page de l'ouvrage. Une fois la page est reconnue,  une vidéo s'ouvre mettant en scène un interprète en langue des signes.

 Retrouvez la sélection de la MDM