Informatique et numérique

Fil de navigation

Informatique et numérique

Informatique et numérique

Logo-MCCLe Service du Livre et de la Lecture a réuni un groupe de travail chargé de rédiger des fiches pratiques destinées à accompagner les bibliothèques territoriales dans leurs projets de développement numérique. Ces fiches, dont l’ensemble constituera à terme une « boîte à outils du numérique en bibliothèque », proposent aux bibliothèques territoriales un vademecum prenant en compte les impacts technologiques et organisationnels des problématiques numériques auxquelles elles sont confrontées.

Lire la suite sur http://www.culturecommunication.gouv.fr

informatiserL’informatique est devenue omniprésente dans l’exercice du métier de bibliothécaire, de la gestion des collections aux tableaux de bord en passant par les plannings, le portail ou encore les sites de médiation numérique. Les deux outils principaux utilisés par les bibliothécaires sont d’une part le Système Intégré de Gestion de Bibliothèque (SIGB), couteau suisse qui doit faire absolument tout ce que nous lui demandons, et d’autre part l’OPAC (Online Public Access Catalog), c’est-à-dire la mise en ligne de notre catalogue pour les lecteurs.

Le dernier livre traitant du sujet, L’art d’informatiser une bibliothèque, de Pierre- Yves Duchemin (avec la collaboration de Dominique Lahary) a connu sa dernière réédition en 2000. De nombreuses évolutions ont eu lieu depuis la publication de ce guide (de l’essor du logiciel libre à l’informatique dans les nuages…). Un nouvel ouvrage pratique était donc indispensable pour décrire les fonctionnalités attendues de nos logiciels et des bases nécessaires à un processus d’informatisation ou de ré-informatisation. Ce Médiathèmes dresse également un état des lieux de la notion des formats, d’autant plus que ceux-ci sont en pleine évolution avec l’introduction progressive du RDA (Resource Description and Access).

Un ouvrage qui permettra aux bibliothécaires d’être davantage acteurs des outils informatiques dont ils ont besoin.

Plus d'infos sur le site de l'ABF