Établir un rapport d’activité est obligatoire pour tout service qui utilise de l’argent public et il doit être adressé à l’autorité de tutelle.

Pourquoi évaluer

Évaluer consiste à faire un bilan périodique (annuel en général) des activités de la bibliothèque en recueillant des indicateurs chiffrés et en recensant les actions effectuées.
Toute bibliothèque municipale communes est contrôlée par le Ministère de la culture (code des collectivités territoriales) et doit rendre un rapport soit à la Direction du livre et de la lecture soit à la bibliothèque départementale qui agrège les données pour les retourner à la direction du livre.

Objectifs :

- Faire le point sur la bibliothèque et la situer en comparaison des moyennes nationales
- Rendre compte de l'activité de la bibliothèque et justifier des moyens engagés auprès de la tutelle
- D'adapter ses services pour faire évoluer les activités et les missions dans le but d’améliorer la qualité du service au public. et faire valider un projet
Comment faire ?

Les indicateurs permettant d’évaluer la bibliothèque portent sur les moyens dont elle dispose :

- Surface
- Budgets d’acquisitions et d’animation
- Collections
- Horaires d’ouverture
- Informatique, internet interne et/ou public
- Équipe

Et sur les résultats obtenus :

- Les inscrits
- Les prêts
- La fréquentation (usagers non-emprunteurs et/ou non -inscrits) : au quotidien (consultation sur place des documents, utilisation d’Internet...), lors des animations régulières ou ponctuelles (ateliers BB lecteurs, ex positions, soirée lecture...)

Il sera également tenu compte des actions réalisées ou des services rendus :

- Partenariats (scolaires, RAM, maisons de retraite, associations, etc.)
- Actions d’animation (expositions, heures du conte, concerts, cafés lecture, etc.)
- Portage à domicile, bibliothèque hors les murs (marchés, piscine ...), etc.

Se comparer

Nombre de documents par habitant, budget par habitant, répartition des fonds,... : consulter les synthèses nationales du Service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture :

Bibliothèques municipales et intercommunales - Données d'activité 2016