Chaque année, l’Observatoire de la lecture publique (OLP), service du ministère de la Culture, conduit une enquête nationale sur les données d’activité des bibliothèques municipales et intercommunales.

Cette enquête répond à un objectif de connaissance exhaustive des équipements de lecture publique. L’exercice se fait sur l’année antérieure.

Si vous rencontrez, ou si les bibliothèques de votre réseau rencontrent notamment les problèmes suivants :

-        Des rapports très abrégés et abrégés qui ne s’affichent pas comme il faut (des catégories en plus qui ne devraient pas s’afficher)

-        Quand on valide des catégories, on a un message « Veuillez remplir tous les champs obligatoires » alors que tout est rempli

-        Des catégories ne peuvent être renseignées (H4) et certains boutons « oui » et « non » ne fonctionnent pas

Nous vous invitions soit à faire un ctrl+F5 pour vider le cache, soit à vider le cache selon les procédures décrites dans les tutoriels ci-après, selon les navigateurs utilisés :

-        Firefox : https://support.mozilla.org/fr/kb/comment-vider-le-cache-de-firefox#w_vider-automatiquement-le-cache

-        Chrome : https://support.google.com/accounts/answer/32050?co=GENIE.Platform%3DDesktop&hl=fr

Le rapport Scrib, rebaptisé Néoscrib en 2020

Le rapport d'activité annuel est un outil pratique qui permet de rassembler les informations selon une base commune et structurée afin d’en exploiter les données.

Les données de l'enquête 2020 vont forcément être impactées par la pandémie du Covid-19.

Quelques recommandations :
J1 : Saisir les horaires habituels de la bibliothèque hors crise sanitaire.
C101 : Saisir les heures d'ouverture habituels hors crise sanitaire.
C102 : Compter les jours d'ouverture en drive comme des jours classiques.
C115 : Saisir les jours d’ouverture habituels hors crise sanitaire.
C103 : Compter le nombre de places assises hors réduction de capacité relative aux consignes sanitaires.
E2 : Compter les prêts click-and-collect comme des prêts normaux.

Pourquoi évaluer

Évaluer consiste à faire un bilan périodique (annuel en général) des activités de la bibliothèque en recueillant des indicateurs chiffrés et en recensant les actions effectuées.
Toute bibliothèque municipale communes est contrôlée par le Ministère de la culture (code des collectivités territoriales) et doit rendre un rapport soit à la Direction du livre et de la lecture soit à la bibliothèque départementale qui agrège les données pour les retourner à la direction du livre.

• Faire le bilan de l’activité de l’année écoulée
  • Evaluer le service de lecture publique délivré par la collectivité
  • Proposer un développement argumenté du service auprès des élus ou de l’autorité de tutelle

Les indicateurs permettant d’évaluer la bibliothèque portent sur les moyens dont elle dispose :

• Surface
  • Budgets d’acquisitions et d’animation
  • Collections
  • Horaires d’ouverture
  • Informatique, internet interne et/ou public
  • Équipe

Et sur les résultats obtenus :

• Les inscrits
  • Les prêts
  • La fréquentation (usagers non-emprunteurs et/ou non -inscrits) : au quotidien (consultation sur place des documents, utilisation d’Internet...), lors des animations régulières ou ponctuelles (ateliers BB lecteurs, ex positions, soirée lecture...)

Il sera également tenu compte des actions réalisées ou des services rendus :

• Partenariats (scolaires, RAM, maisons de retraite, associations, etc.)
  • Actions d’animation (expositions, heures du conte, concerts, cafés lecture, etc.)
  • Portage à domicile, bibliothèque hors les murs (marchés, piscine ...), etc.

Se comparer

Les informations compilées sont exploitées par l’OLP et consultables dans les documents de synthèse et sur Géoclip. Ces outils vous permettent d’obtenir des éléments de comparaison.

Un classement des bibliothèques à l’échelle nationale est également édité, à travers une typologie se basant sur le niveau de services rendus par les bibliothèques. Ce classement s’appuie sur les travaux de l’Association des bibliothèques départementales (ABD).

Les rapports d’activité sont nécessaires à la médiathèque départementale pour avoir une vision d’ensemble sur l’évolution de la lecture publique du territoire.

La médiathèque départementale vous accompagne durant la phase d’enquête. Votre référent vous conseille et vérifie certaines données. Pour toute information concernant le renseignement du questionnaire, adressez-vous à vos interlocuteurs à la MDM.