Fil de navigation

Etudes et rapports

Etudes et rapports

Bibliothèques : des zones blanches

Onze millions de Français ne disposent d'aucun lieu de lecture publique

L'Inspection générale des bibliothèques estime à 800.000 m2 les surfaces de bibliothèques à construire. Pour y parvenir, elle suggère d'utiliser de manière "proactive" la dotation générale de décentralisation notamment en ciblant les territoires déficitaires (zones rurales et périurbaines, quartiers prioritaires de la politique de la ville) et en s'inscrivant dans le nouveau programme de bibliothèques de proximité. Elle préconise également de renforcer les démarches partenariales de planification entre l'Etat et les collectivités, en s'appuyant particulièrement sur les départements et sur les régions.

Lire la suite sur localtis.info

51Alors qu'il s'étend au marketing, au management ou encore à l'enseignement et qu'il constitue un véritable fait de société, le jeu ne pouvait rester à l'écart des bibliothèques : beaucoup s'en sont emparées depuis longtemps.

Le rapport, nourri de nombreux exemples, étudie la question du jeu en bibliothèque, qui est aussi celle de la prise en compte des usages et des attentes de publics larges, de la légitimité de pratiques différentes. Quelle politique et quel projet mettre en œuvre autour des jeux, jouets ou jeux vidéo? Quels partenariats tisser et comment prendre en compte le territoire ? L'introduction de jeux ou pratiques ludiques en bibliothèque territoriale et universitaire pose des questions d'organisation, de droit, de méthode, d'aménagement, de management, et interroge l'identité même des bibliothèques et la place qu'elles veulent tenir dans la cité.

 

Lire le rapport