Sixième édition du Baromètre des prêts et des acquisitions, réalisée par le ministère de la Culture en partenariat avec TMO Régions, C3rb Informatique et le magazine Livres Hebdo.

Quels sont les livres les plus achetés par les bibliothèques de lecture publique ? Les livres les plus empruntés au sein de ces bibliothèques ? Peut-on comparer les usages en bibliothèque et les pratiques d’achats de livres en librairie ?

Basé sur un échantillon représentatif de 169 bibliothèques, le Baromètre 2019 témoigne de la très grande dispersion des emprunts des publics des bibliothèques et de la diversité de l’offre qu’elles proposent. Ces pratiques sont mises en regard de celles observées dans le monde marchand grâce à la comparaison avec les classements LH-GFK des meilleures ventes en librairie. Les palmarès donnent à voir les 100 titres les plus acquis ou empruntés dans quatre catégories différentes : fiction adulte, documentaire, bande dessinée et jeunesse.9

L’amélioration continue de la méthodologie de traitement des données et le partenariat avec le Département des Métadonnées de la Bibliothèque nationale de France ont permis d’enrichir la qualité des données qui offrent, six ans après la première édition du Baromètre, une profondeur d’analyse très intéressante.