Baromètre des prêts et des acquisitions en bibliothèque 2017

Statistiques illustration-16-9Quatrième édition du Baromètre des prêts et des acquisitions, réalisée par le ministère de la Culture en partenariat avec TMO Régions, C3rb Informatique et le magazine Livres Hebdo.

Quels sont les livres les plus achetés par les bibliothèques de lecture publique ? Les livres les plus empruntés au sein de ces bibliothèques ? Peut-on comparer les usages en bibliothèque et les pratiques d’achats de livres en librairie ?

Ce baromètre, mené par le ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec les sociétés C3RB et TMO Régions ainsi que le magazine Livres Hebdo, a concerné un panel représentatif de 167 de bibliothèques de tailles et de profils différents. Il témoigne notamment de la très grande dispersion des emprunts des usagers des bibliothèques, les palmarès ici présentés des 100 œuvres les plus empruntées par grande catégorie (fiction adulte, documentaire, bande dessinée, jeunesse) ne représentant que 2% du total des prêts.