Collections et traitement

Fil de navigation

Collections et traitement

Collections et traitement

Statistiques illustration-16-9Quatrième édition du Baromètre des prêts et des acquisitions, réalisée par le ministère de la Culture en partenariat avec TMO Régions, C3rb Informatique et le magazine Livres Hebdo.

Quels sont les livres les plus achetés par les bibliothèques de lecture publique ? Les livres les plus empruntés au sein de ces bibliothèques ? Peut-on comparer les usages en bibliothèque et les pratiques d’achats de livres en librairie ?

Le jeudi 5 février 2015 était organisée aux Champs libres une journée de rencontre avec les éditeurs de littérature jeunesse autour du thème "Peurs et frissons" : les vidéos de ces rencontres sont maintenant disponibles.

Cette journée professionnelle était organisée conjointement par le Groupe Jeunesse du Syndicat National de l’Edition, Livre et Lecture en Bretagne, et la Bibliothèque des Champs Libres, autour de la thématique « Peurs et frissons », et a rencontré un franc succès : 90 participants, et une trentaine d'intervenants.

Les table-rondes se sont enchaînées après une brillante et touchante introduction par Annie Rolland, Maître de conférences en psychologies clinique et pathologique à l’Université d’Angers, qui a souligné l’importance de la fiction qui « permet de vivre avec la peur, pour ne pas être anéanti par l’horreur de notre propre histoire ». Cette conclusion, en lien avec les tragiques évènements récents, a rencontré une forte résonnance auprès du public présent.

dopuDeux outils qui peuvent être très utiles en bibliothèque :

 

- http://calculateurdomainepublic.fr/  Le Calculateur du domaine public est un outil technique qui permet de calculer automatiquement la durée de protection d’une œuvre dans une juridiction donnée et de déterminer si une œuvre est protégée par un droit de propriété littéraire et artistique ou si elle est entrée dans le domaine public.

 

- http://search.creativecommons.org/?lang=fr  Ce n'est pas un moteur de recherche, mais plutôt un accès pratique à des services de recherche proposés par d'autres organisations indépendantes. CC n'a pas le contrôle sur les résultats fournis, il faut donc s'assurer que l'œuvre est réellement placée sous une licence CC en suivant le lien.