Les bibliothèques font face à une demande grandissante de livres adaptés aux difficultés des lecteurs dyslexiques.

Pour les aider à répondre à cette demande et à développer leur offre documentaire, la Médiathèque départementale propose une malle « Dyslexie – Lire Autrement »  à destination des équipes des bibliothèques.

Elle met en avant des éditions jeunesse adaptées dans le fond : structure narrative et langue simples, et dans la forme : mise en page aérée avec interlignes, typographie spécifique, fond de couleur, taille des caractères, paragraphes bien distincts, superposition image/texte…

Un fonds « Dyslexie – Lire autrement » est également disponible en prêt direct et propose des livres adaptés aux lecteurs dyslexiques (jeunes et adultes), ainsi que des ouvrages théoriques et pratiques sur le thème.

Les documents de ce fonds sont identifiables grâce à un logo spécifique et sont référencés dans le catalogue sous le terme : « adapté aux lecteurs dyslexiques et aux autres » en recherche sujet.

Modalités d’emprunt des malles

Des éditeurs et des collections Dys

Bibliographie de la malle Dys

En complément, un pearltree met en avant différentes actions et ressources