Retour sur le projet RPAM Pontivy communauté 2017-2018

But du projet : fédérer les différents acteurs de l’accueil du jeune enfant sur le secteur de Pontivy communauté autour de l’objet livre comme support de relation.

Objectifs : développer les partenariats entre le RPAM (Relais Parents Assistantes Maternelles) et les médiathèques du territoire, créer du lien entre les activités du RPAM et le domicile de l’assistante maternelle, créer du lien entre les médiathèques et les assistantes maternelles, valoriser le métier d’assistante maternelle, susciter les échanges entre assistantes autour des livres, faire partager les coups de cœur des assistantes par le biais d’une plaquette.

Présentation : les assistantes maternelles et les enfants lisent pendant plusieurs mois une sélection de 20 livres proposée par les neuf médiathèques et la médiathèque départementale, pour ensuite élire leurs 9 coups de cœur.

Déroulement : Les assistantes maternelles empruntent au RPAM 3 livres maximum pour 15 jours. Dans chaque livre, une grille d’évaluation est insérée, qui permet aux assistantes de noter leurs observations et qui servira de base à la rédaction de la plaquette finale. Des conseils et des astuces ont été délivrés par les bibliothécaires : comment lire et présenter les livres aux tout-petits, comment rédiger un coup de cœur.

Concrétisation : rédaction d’une plaquette présentant les 9 coups de cœur, d’une affiche avec toute la sélection et création d’un autocollant qui sera apposé sur les livres, rendus disponibles dans les médiathèques et au RPAM.

Rôle des médiathèques : chaque médiathèque participant au projet propose 5 titres de livres. Elle met à disposition du RPAM les titres dont elle dispose. La médiathèque départementale constitue deux malles avec les 20 titres et la met en prêt pour toute la durée du projet.

Bilan : Bilan très positif, 69 assistantes maternelles ont participé à ce projet, soit 26% des assistantes maternelles de Pontivy communauté. Toutes sont partantes pour une troisième édition et en ont déjà parlé autour d’elles pour faire venir de nouvelles collègues.