Fil de navigation

Accueil et animations, publics et services

Accueil, publics et services

L'enquête du ministère de la Culture intitulée « Publics et usages des bibliothèques en 2016 » et publiée en juin 2017 livre une mine d'informations sur les relations que les usagers entretiennent avec ces équipements. De quoi nourrir la réflexion du ministère de la Culture et des collectivités sur les évolutions à envisager.

Lire la suite sur La Gazette des Communes

L'approche du dialogue interculturel par les bibliothèques conduit les professionnels de la lecture
publique à des développements parfois iconoclastes sur la neutralité du service public. C'est ce qu'a
montré une journée d’études sur l’accueil des migrants en bibliothèque, qui s'est tenue le jeudi 8 juin
2017, à Brest.

Lire la suite sur La Gazette des Communes

40% des Français fréquentent une bibliothèque municipale, mais pas forcément  pour lire :

Douze ans après la précédente livraison, en 2005, le ministère de la Culture publie une enquête intitulée "Publics et usages des bibliothèques municipales en 2016", menée auprès d'un échantillon de plus de 4.000 personnes. Son principal intérêt est de montrer que les usages ont profondément évolué, sur une période finalement assez courte. Au passage, l'étude rappelle qu'avec "un maillage territorial exceptionnel de plus de 16.000 lieux de lecture - 7.000 bibliothèques et 9.000 points d'accès au livre - la lecture publique est le premier réseau culturel de France".

Lire la suite sur le site de la caisse des Dépots des Territoires

Depuis deux ou trois ans, les grainothèques, c’est-à-dire des espaces d’échange de graines au sein des bibliothèques, se multiplient. Une nouvelle manière de faire vivre autrement ces équipements et qui entre en résonance avec plusieurs problématiques qui seront évoquées au congrès des bibliothécaires du 15 au 17 juin 2017.

Lire la suite de l'article paru dans La Gazette des communes