La réservation d'un kamishibaï pour une date précise, ou d'un butaï se fait directement sur le portail ou auprès de votre site de référence :
Caro : 02 97 74 67 40
mdm-caro@morbihan.fr
Caudan : 02 97 80 50 50
mdm-caudan@morbihan.fr
Noyal-Pontivy : 02 97 38 31 03
mdm-noyal-pontivy@morbihan.fr
Vannes : 02 97 63 39 30
animation-mdm@morbihan.fr
Le prêt est limité à 3 kamishibaï à la fois pour une durée de 1 mois. Si le kamishibaï existe en 4 exemplaires, vous ne pouvez réserver que celui de votre antenne de référence.
Les kamishibaï et butaï sont acheminés par navette.
Les kamishibaï doivent être rendus complets - vérifiez la présence de toutes les planches - dans leur valisette et leur pochette quand il y en a une. Tout ajout de texte ou d'indication de lecture sur les planches donnera lieu à une facturation du kamishibaï.
Petite histoire du kamishibaï
Les planches cartonnées, illustrations du kamishibaï, racontent une histoire, chaque image présentant un épisode du récit. Le recto de la planche, tourné vers le public, est entièrement couvert par l'illustration, alors que le verso est réservé au texte, très lisible, avec une image miniature (une vignette) en noir et blanc reproduisant le dessin vu par les spectateurs.
Les planches illustrées sont introduites dans la glissière d'un butaï fermé par deux ou trois volets à l'avant. Une fois ouvert, les deux volets latéraux dirigés vers l'avant assurent l'équilibre de l'objet. L'arrière est évidé pour que le conteur puisse lire le texte.