Tout public

Cette exposition a été conçue par le département du Morbihan (Service des espaces naturels et de la randonnée, Médiathèque départementale) afin de mettre en valeur le patrimoine extraordinaire que constituent les arbres remarquables du territoire.

Elle déploie ainsi 9 panneaux autoportants :

- 1 panneau d'accueil, recto verso et de format 85 cm de largeur par 200 cm de hauteur ;

- 8 monographies de spécimens répartis sur le territoire, recto verso et de format 85 cm de largeur par 200 cm de hauteur ;

- 4 panneaux traitant des spécificités des arbres et de la forêt, depuis la complexité des écosystèmes au langage des arbres, uniquement recto avec des visuels de format 80 cm de hauteur x 100 cm de largeur, avec une hauteur totale maximale de 200 cm de (les mâts se règlent à la hauteur que l'on souhaite).

En accompagnement, des tablettes numériques proposent des vues 360° des arbres et des contenus supplémentaires (audioguide et interviews interactives). Deux caisses de livres sont également jointes à l'exposition.

Le prêt de cette exposition est accompagné d'une prise en charge financière de la part du département se déclinant comme suit :

- la prise en charge de frais liés à votre programme d'animation à hauteur de 700 € (hors bibliothèques desservant une population de plus de 10 000 habitants) ;

- la prise en charge d'une intervention de Benoît Le Barbier dans le cadre de votre programme d'animation pour une sortie nature, conférence, débat ou autre.

Les bibliothèques souhaitant réserver l'exposition doivent en faire la demande auprès du service animation (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ). Pour préparer votre projet, vous pouvez consulter son calendrier ici et vous inspirer des cartes mentales des publics potentiels et des types d'animations possibles.

Logistique :

Cette exposition ne transite pas par les navettes. Son transport est à caler avec le service animation, en fonction des dates auxquelles vous souhaitez la présenter au public.