Regards documentaires

Adulte

regardsdocumentaire3Présentation

Une exposition pour valoriser le cinéma documentaire, en présenter l'histoire, les styles et les auteurs, à travers quelques-unes de ses questions phares – filmer le passé, regards sur l'enfance, l'homme et le travail...
Tout en donnant des éléments d'information et de réflexion, l'exposition est abondamment illustrée : photogrammes ou photos de tournage légendées, etc.

Composition

12 panneaux au format 70 x 120 cm, en quadrichromie

• 1. Regards documentaires : Introduction
  • 2. Le sel de la terre : Le grouillement du monde vivant en ses multiples métamorphoses
  • 3. Et là-bas, quelle heure est-il ? : Le cinéma, ce « voyage immobile » qui fait découvrir comment vivent les hommes, là-bas, dans les pays lointains.
  • 4. Les vies détruites : Comment montrer les heures noires de l'Histoire ?
  • 5. Le passé recomposé : On regarde toujours le passé à partir de son propre présent.
  • 6. Les raisins de la colère : Le cinéma militant, haut lieu de l'expérience documentaire.
  • 7. Le travail invisible : Comprendre comment les activités humaines sont liées entre elles.
  • 8. Les travaux et les jours : Il arrive que les hommes soient dépossédés de la possibilité d'inventer leur vie.
  • 9. Franges intérieures : Le fou inquiète les apparences. Il oblige à s'interroger aussi bien sur la normalité que sur les représentations.
  • 10. Le souci de soi : L'émergence d'un cinéma à la première personne qui va de la confession intime à la chronique journalière.
  • 11. Vivre sa vie : L'apprentissage relève à la fois de la transmission, de l'héritage, de la réception, d'une quête, d'un devenir, d'un effort.
  • 12. L'art d'aimer : Que cherchent les cinéastes en filmant les autres arts ?

Installation

Oeillets de fixation