L'énergie, quels choix pour demain?

Tout public à partir du primaire

Panneau1EnergiePrésentation

Inscrite dans le projet "Le développement durable, pourquoi?" lancé en 2006 par la Fondation Goodplanet, cette exposition, consacrée à l'énergie se décline en 19 photos-posters de Yann Arthus Bertrand pour la plupart. Elle en présente les enjeux environnementaux et sociaux. "Pourquoi parler de l'énergie ? L'énergie, c'est la vie. Elle permet aux êtres vivants de croître, de respirer, de se mouvoir et de se reproduire. Pour se développer les sociétés humaines ont, au fil du temps, employé diverses formes d'énergie : musculaire (humaine et animale), eau, vent, bois, soleil, atome, pétrole... (...). Le XXe siècle s'est caractérisé par de nouvelles techniques de production et de distribution toujours plus performantes afin de répondre à une consommation croissante d'énergie. (...) L'humanité est aujourd'hui confrontée à un problème énergétique sans précédent : répondre aux besoins de 6,7 milliards d'humains tout en préservant l'environnement..." De façon simple, non dogmatique, cette exposition, par des photos édifiantes et des commentaires sobres, explique, informe, pose les problématiques actuelles et futures liées à l'énergie et incite chacun à la réflexion sur ses propres pratiques.

Composition

20 panneaux rigides perforés (80x60 cm)

Installation

Prévoir cimaises et oeillets d'accrochage