La ZIcoteK : un prêt d'instruments de musique

zikotek COM 200A travers ses actions culturelles, la Médiathèque départementale souhaite enrichir les activités menées en médiathèque et assurer ainsi l’évolution de ces lieux vers la diversification de leurs offres auprès des publics. La proposition de la ZIcoteK, qui s’inscrit dans ce cadre, vise à valoriser la pratique musicale amateur. Une première étape avant la pratique régulière avec un enseignant, une école de musique, un conservatoire.

La ZIcoteK dans votre médiathèque

La ZIcoteK s’installe au sein de votre médiathèque pour une durée de quatre mois. Les neuf instruments qui composent le dispositif sont protégés par des housses résistantes et accompagnés de méthodes d’apprentissage, de socles de présentation et d’accordeurs (guitares). Un catalogue de présentation des instruments est également mis à disposition pour ceux qui ne disposent pas d’espace de présentation suffisant. Le public pourra repartir avec un instrument pour une durée maximale de quatre semaines.

Les objectifs poursuivis

• Diversifier les publics des médiathèques par des actions et animations innovantes ;
  • Encourager le principe de prêt d’instruments de musique ;
  • Promouvoir la pratique amateur ;
  • Favoriser la rencontre de musiciens ;
  • Elargir l’offre culturelle des médiathèques en accueillant les  différents artistes du territoire.

Assurance

• Vous assurez l’emprunt de la ZIcoteK de la même manière que pour un outil d’animation habituel ;
  • La ZIcoteK est soumise aux mêmes règles que tout autre document. En cas de perte ou de détérioration d’une œuvre, le remplacement de l’instrument est à la charge de la médiathèque.

Neuf instruments à destination du public des médiathèques du Morbihan :zicotek 1bd

• 1 guitare classique
  • 1 guitare classique ¾ (enfant)
  • 1 guitare électrique
  • 1 guitare électrique ¾ (enfant)
  • 1 guitare basse
  • 1 ukulélé
  • 2 claviers
  • 1 cajon

Chaque instrument est accompagné de son matériel : housse de transport, méthodes d’apprentissage, accordeur électronique, support, ampli et cordons. Une fiche récapitulative plastifiée accompagne chaque instrument.

Conditions générales :

• Le prêt d’un instrument est réservé aux adhérents de la médiathèque. Il est soumis à la signature de la charte de prêt plaçant l’instrument sous la responsabilité de l’emprunteur jusqu’à son retour dans l’établissement.
• Un seul prêt d’instrument par famille est possible à la fois.
• La durée maximum du prêt est de 3 semaines.
• Le retour n’est pas accepté tant que tous les éléments fournis ne sont pas rendus.

En cas de non restitution de l’instrument, quelle qu’en soit la cause, perte ou vol, et au-delà d’un mois de retard, une procédure de mise en recouvrement sera engagée auprès du Trésor Public, pour le montant correspondant à la valeur de remplacement de l’instrument. Il en ira de même en cas de détérioration.

Entretien des instruments :

Il est important de vérifier l’état de chaque instrument au retour, avec l’emprunteur. Brancher les câbles des instruments et vérifier le son (mettre tous les boutons en position moyenne).

• Tous les instruments sont fragiles, craignent les chocs, les écarts de température et l’humidité : ne pas les entreposer devant une fenêtre ou un radiateur, les poser sur les supports fournis (stand) et les transporter dans leur housse.

• Accorder les instruments fait partie de l’apprentissage de l’instrument et peut être laissé à la charge de l’emprunteur.

• Il est prévu une révision annuelle par la Médiathèque départementale en août de chaque année.

• En cas de perte d’un élément, de dégradation ou de corde à remplacer, l’usager peut s’adresser à un magasin de musique :

- Vannes : West Music au 02 97 42 54 57

- Lorient : Le Hall de la musique au 02 97 21 63 33

- Pontivy : Access music au 02 97 25 06 07

- Gourin : Sévénéant musique au 02 97 23 41 26

- Aubry musique sur les marchés au 07 85 52 44 80
le lundi à Auray / mercredi à Vannes / jeudi à Sarzeau /
vendredi à Muzillac / samedi à Quiberon / dimanche à Carnac

Pour tout renseignement complémentaire et réservation, service multimédia de la médiathèque départementale : 02 97 63 39 30

Calendrier de la ZIcoteK 1

Calendrier de la ZIcoteK 2