Les ateliers numériques: Vies retranchées 1914-1918

Affiche

Depuis 2012, la Médiathèque départementale construit des programmes d'accompagnement aux usages numériques en proposant des ateliers aux médiathèques du réseau. En 2014, les collectivités vont prendre part au centenaire du déclenchement de la Première guerre mondiale. A cette occasion, les médiathèques d’Inzinzac-Lochrist, Hennebont et Languidic se sont associées pour organiser ces ateliers numériques. En mode collaboratif, ces ateliers ont conduit à la création d’un film d’animation sur le thème de la Première Guerre mondiale.

Riche d’une mémoire familiale, cette période douloureuse ne cesse de nous interroger. Par une approche sensible, la réalisation de ce film fut avant tout un moyen de rapprocher les générations et d’éveiller l’esprit de fraternité.

Les intervenants ont été choisis par l’association Les Artisans Filmeurs Associés (AFA). Sollicitée par la MDM, l’équipe des AFA a accompagné le projet de création audiovisuelle et fait appel à des professionnels de l’image. Propice à la diffusion sur le Web, ce film court métrage sera consultable sous la forme d’un Web documentaire et intégrera l’exposition sur la Grande guerre des Archives départementales.