Une semaine de loisirs sans écran? du 25 mars au 5 avril 2014

Fil de navigation

 

VisuelMalansac

 

La Médiathèque départementale a soutenu le projet monté par les médiathèques de Malansac et Pluherlin, une entreprise à la fois ambitieuse et festive: nous faire réfléchir sur la place qu'occupent désormais les écrans dans notre société et nous donner des pistes pour un usage éclairé et mesuré de ceux-ci dans notre vie quotidienne. Cette manifestation s'est déroulée en deux temps...

- du 24 au 28 mars, Jacques Brodeur, conférencier et formateur d’origine québecoise, engagé au sein d’EDUPAX (organisme spécialisé en prévention de

la violence, d’éducation à la paix et aux médias) est intervenu dans les écoles primaires des deux communes ainsi qu’en classe de 6e du collège de Malansac pour sensibiliser les enfants aux méfaits d’une utilisation abusive des écrans, et a proposé une formation aux enseignants.

Il a également donné une conférence publique suivie d’un débat sur le thème « Comment utiliser et gérer au mieux les écrans avec nos enfants ? » le jeudi 27 mars à 20 H, salle du Palis bleu à Malansac,  secondé par Céline POULAIN, thérapeute psycho-corporelle.

 

- du 29 mars au 5 avril, un match "Huit jours de loisirs sans écran ?"a consisté à se passer, durant une semaine, d’activités liées à un écran, chaque activité « autre » pratiquée permettant de marquer des points. Dans ce cadre, un programme riche et varié d’activités alternatives pour tous a été proposé sur les communes de Malansac et Pluherlin : jeux, spectacles, randonnées, ateliers musicaux ; initiation graff,… 

 

Prochainement sur cette page, retrouvez en écoute la conférence/débat du 27 mars 2014:   « Comment utiliser et gérer au mieux les écrans avec nos enfants ? » par Jacques BRODEUR  et Céline POULAIN.