marbre la pomme

La Médiathèque départementale soutient ce projet original initié par la Compagnie Les Arts Paisibles. De mi-septembre à fin novembre 2014, celle-ci va visiter 8 médiathèques du département: Guidel, Quistinic, Guénin, Ploerdut, Le Sourn, Remungol, Melrand et SénéLionel Epaillard y proposera aux usagers un atelier « express » de fantaisie littéraire : l'Atelier Ambulatoire d'Expression Lapidaire ! Véritable création collective, puisqu'elle s'enrichira à chaque étape de l'apport des nouveaux participants. L'œuvre ainsi produite sera remodelée et finalisée par la compagnie. Et l'installation qui en résultera reviendra dans les médiathèques en 2015.

Comment ça marche ?

Cet atelier ambulant est d'expression puisqu'il invite à un travail d'écriture et de voix. Il est lapidaire en cela qu'il ne requiert du participant de passage que peu de temps pour peu de mots, et qu'il s'appuie... sur des pierres.

Dans un petit coin de la bibliothèque (pendant les heures d'ouverture), reposent sur une table des fragments de marbres (anciens vestiges ?), dont les veines sont curieusement surlignées de traits peints, de reliefs ivoirins.marbrescenedecrime

Au hasard, vous allez en exhumer un et vous concentrer dessus, le temps que vous voudrez. Nous vous donnons à lire ce que la personne ayant précédemment exhumé le même marbre aura écrit à son sujet, et la question qu'il lui aura inspirée, question à laquelle vous devez répondre (c'est la contrainte), avant que d'enrichir l'imaginaire de cette pierre de votre propre interprétation, et de poser à votre tour une question la concernant, question à laquelle la personne qui vous succédera donnera sa réponse, etc.

Vous écrivez vos quelques lignes, puis nous vous proposons de les enregistrer. A la fin de la tournée, nous réunirons vos voix, nous les accompagnerons d'une musique originale et nous créerons une installation sonore qui associera les marbres énigmatiques et les histoires « polyphoniques » qu'ils vous auront inspirées.

La participation à l'Atelier Ambulatoire d'Expression Lapidaire est gratuite, et ne requiert pas d'inscription préalable. L'Atelier s'adresse prioritairement aux adultes, mais les enfants (motivés) à partir de 10 ans y seront les bienvenus.

Contacts :

Médiathèques participantes / Médiathèque départementale: 02 97 63 39 30

Les Arts Paisibles: 06 07 26 43 86 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.www.lesartspaisibles.net