Le public hétéroclite des personnes âgées représente aujourd'hui un enjeu majeur pour la sphère culturelle. En effet, il est reconnu que les activités culturelles, qu'elles concernent la lecture, les arts plastiques, les arts vivants et toutes les autres formes de culture favorisent le maintien de l'autonomie, la bonne santé et la longévité. Par ailleurs, le département du Morbihan connaît depuis plusieurs années une évolution de sa population et est l'un des départements les plus vieux de France. Cette tendance se maintiendra pendant encore au moins une vingtaine d'années. En 2040, les personnes âgées représenteront 39% de la population du Morbihan.

Afin de favoriser les actions en direction de ce public, la MDM vous propose différents outils et vous accompagne dans vos projets. Ces outils vous serons prêtés dans le cadre de projets partenariaux (bibliothèques, associations de personnes âgées, CCAS, ADMR, EHPAD, etc.). Pour toute précision préalable ou demande de conseil, vous pouvez nous adresser un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou nous téléphoner au 02-97-63-39-30.

Découvrez ainsi les malles de documents et les malles de jeux à votre disposition :

- les malles de documents "Culture bleue", composées de livres large vision, de livres audio et d'un panel de documentaires peuvent vous permettre une offre accrue à l'attention des seniors. Les malles 1.1 et 1.2 sont à destination des séniors actifs, souhaitant préserver leur autonomie, les malles 2.1 et 2.2 sont davantage à destination des personnes en perte d'autonomie :

Calendrier de réservation malle culture bleue 1.1, et pour voir son contenu précis, cliquez ici

Calendrier de réservation malle culture bleue 1.2, et pour voir son contenu précis, cliquez ici

Calendrier de réservation malle culture bleue 2.1, et pour voir son contenu précis, cliquez ici

Calendrier de réservation malle culture bleue 2.2, et pour voir son contenu précis, cliquez ici

- les malles de jeux, pour deux publics différents : l'une est à destination d'animations intergénérationnelles (voir le contenu ici), l'autre pour des personnes âgées en perte d'autonomie (voir le contenu ici) :

Calendrier de réservation malle ludique intergénérationnelle

Calendrier de réservation malle ludique séniors