Les actions culturelles de la MDM

Événements

Le public hétéroclite des personnes âgées représente aujourd'hui un enjeu majeur pour la sphère culturelle. En effet, il est reconnu que les activités culturelles, qu'elles concernent la lecture, les arts plastiques, les arts vivants et toutes les autres formes de culture favorisent le maintien de l'autonomie, la bonne santé et la longévité. Par ailleurs, le département du Morbihan connaît depuis plusieurs années une évolution de sa population et est l'un des départements les plus vieux de France. Cette tendance se maintiendra pendant encore au moins une vingtaine d'années. En 2040, les personnes âgées représenteront 39% de la population du Morbihan.

Depuis 2016, la médiathèque départementale du Morbihan et l'EESAB (Ecole européenne supérieure d'arts de Bretagne) - site de Lorient travaillent ensemble dans l'optique de démocratiser l'accès à l'art contemporain par le biais notamment de l'opération Book & d'Artistes. À partir de 2020, ce partenariat s'ouvre à d'autres formes pour inciter les médiathèques à s'emparer du sujet de la création contemporaine via des actions avec les étudiants en 3e, 4e et 5e année. Le premier rendez-vous a lieu la veille des journées portes ouvertes de l'école, fin janvier ou début février. Par la suite, en fonction des projets et des besoins des médiathèques, la MDM accompagne techniquement, logistiquement et financièrement. Pour plus d'information, contactez-nous par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Cette année, les médiathèques de Pontivy, Damgan, Riantec et Muzillac ont souhaité participer à l'opération. Léonie Pondevie, jeune plasticienne diplômée de l'EESAB - Lorient en 2020, ouvre la marche en exposant ses oeuvres à partir du 25 septembre à Pontivy, et jusqu'au 24 octobre. Le vernissage aura lieu le vendredi 25 septembre à 18h30.

Vous pouvez télécharger le carton d'invitationici.

A travers ses actions culturelles, la Médiathèque départementale souhaite enrichir les activités menées en médiathèque et assurer ainsi l’évolution de ces lieux vers la diversification de leurs offres auprès des publics. La proposition de la ZIcoteK, qui s’inscrit dans ce cadre, vise à valoriser la pratique musicale amateur. Une première étape avant la pratique régulière avec un enseignant, une école de musique, un conservatoire.

Le département du Morbihan vous propose de mettre à la disposition de vos lecteurs une artothèque de gravures. "La réserve" est ainsi déclinée en deux modules itinérant sur le territoire et empruntables auprès de la section animation (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Le prêt est gratuit et d'une durée de trois mois. La commune empruntant l'artothèque doit en contrepartie programmer un atelier de gravure avec les concepteurs de l'artothèque - le collectif La Maison - afin de rendre accessible cet art auprès du grand public.