Les actions culturelles de la MDM

Les actions culturelles de la MDM

Événements

Cette exposition a été conçue par le département du Morbihan (Service des espaces naturels et de la randonnée, Médiathèque départementale) afin de mettre en valeur le patrimoine extraordinaire que constituent les arbres remarquables du territoire. Elle déploie ainsi 8 panneaux recto verso, composant les monographies de 8 spécimens répartis sur le territoire et 4 panneaux traitant des spécificités des arbres et de la forêt, depuis la complexité des écosystèmes au langage des arbres. En accompagnement, des tablettes numériques proposent des vues 360° des arbres et des contenus supplémentaires (audioguide et interviews interactives).

Le département du Morbihan vous propose de mettre à la disposition de vos lecteurs une artothèque de gravures. "La réserve" est ainsi déclinée en deux modules itinérant sur le territoire et empruntables auprès de la section animation (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Le prêt est gratuit et d'une durée de trois mois. La commune empruntant l'artothèque doit en contrepartie programmer un atelier de gravure avec les concepteurs de l'artothèque - le collectif La Maison - afin de rendre accessible cet art auprès du grand public.

Depuis 2016, l’EESAB (École européenne supérieure d’art de Bretagne) et le département du Morbihan s’associent pour vous faire découvrir les bibliothèques et l’art contemporain sous un autre angle. Ainsi, les médiathèques accueillent des étudiants et proposent une exposition et des temps de médiation entre les mois de septembre et novembre. En formation ou jeunes diplômés, les jeunes artistes vous invitent à venir à leur rencontre, le temps d’un atelier ou d’une visite.