Les actions culturelles de la MDM

Événements

Le public hétéroclite des personnes âgées représente aujourd'hui un enjeu majeur pour la sphère culturelle. En effet, il est reconnu que les activités culturelles, qu'elles concernent la lecture, les arts plastiques, les arts vivants et toutes les autres formes de culture favorisent le maintien de l'autonomie, la bonne santé et la longévité. Par ailleurs, le département du Morbihan connaît depuis plusieurs années une évolution de sa population et est l'un des départements les plus vieux de France. Cette tendance se maintiendra pendant encore au moins une vingtaine d'années. En 2040, les personnes âgées représenteront 39% de la population du Morbihan.

Depuis 2016, la médiathèque départementale du Morbihan et l'EESAB (Ecole européenne supérieure d'arts de Bretagne) - site de Lorient travaillent ensemble dans l'optique de démocratiser l'accès à l'art contemporain par le biais notamment de l'opération Book & d'Artistes. Depuis 2020, ce partenariat s'ouvre à d'autres formes pour inciter les médiathèques à s'emparer du sujet de la création contemporaine via des actions avec les étudiants en 3e, 4e et 5e année. Le premier rendez-vous aura vraisemblablement lieu cette année le 4 février au sein de l'école, lors des journées portes ouvertes dédiées aux professionnel.les. Merci de nous informer de votre présence à cette journée à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Par la suite, en fonction des projets et des besoins des médiathèques, la MDM accompagne techniquement, logistiquement et financièrement. Pour plus d'information, contactez-nous par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

En 2022, la médiathèque de Damgan accueillera Alix Frégier pour une exposition qui aura lieu du 4 février au 2 mars.

Alix Copie